Problème sur pc windows xp ne fonctionne plus

Question détaillée

Question posée le 20/05/2013 par gingercat

Je pense avoir récupéré en avril un virus sur mon pc, virus qui a corrompu certains fichiers et voulait m'obliger à souscrire à un antivirus microsoft (alors que j'étais dèjà équipée d'un antivirus AVAST). J'ai essayé de résoudre le problème seule mais il semble que la base de registre soit abimée et je n'arrive pas à la réparer (la restauration à des dates antérieures ne marche plus non plus). Ce  n'est peut être pas la seule partie abimée mais dans tous le cas, je n'arrive plus à me connecter à internet et je ne peux donc même pas télécharger un logiciel de réparation de base de registre. Je ne peux pas réinstaller windows car c'est un pc dell qui était déjà préparé en usine et j'ai peur de faire une erreur irréparable  en utilisant le cd d'installation système ... qui peut m'aider ?

Signaler cette question

22 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/05/2013 par Ancien expert Ooreka

J'ai eu un peu le même genre de problème. Le seul anti-malware qui a pu me est celui-ci: Dr.Web CureIt!

Si ça ne marche pas, pourquoi n'oses-tu pas utiliser le cd d'installation ?
Au pire, tu perdras tes données, mais c'est toujours mieux qu'un PC qui ne marche pas du tout !
Essaie quand même de sauvegarder tout ce que tu peux avant de lancer la réinstallation.
Un conseil: si tu lances la réinstallation, fais-la sans être connecté à internet, et installe un antivirus avant de te connecter (il faudra évidemment en télécharger un à partir d'un autre PC).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 22/05/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Avant de pouvoir réparer l'os, il faut éliminer le virus. Munissez vous d'un anti-virus sur CD bootable au démarrage(rescue disk kapersky par ex). Mettez votre cd, redémarrer et allez dans le bios du pc pour changer le boot par celui du cdrom. ( faire l'inverse après l'analyse ).
Validez les changements. Cela devrait liquider le ou les virus mais c'est pas dit, dans ce cas, il ne reste plus qu'à récupérer le DD du pc, le mettre dans un boitier ext, faire une analyse avec un autre pc équipé d'un anti-virus à jour ( Mc afee par ex )pour au moins récupérer des données analysées. Si votre pc vaut le coup, rachetez un DD et réinstallez votre XP. ( Logiquement vous pouvez récupérer les discs d'installation spé à votre PC sur le site de dell )
Bon courage
Ci-joint les téléphones du support de chez dell
Stéphane


Support technique

Horaires

Numéro de téléphone

Service d'enlèvement et retour inclus

9H - 18H Du lundi au jeudi 9H - 17H Vendredi

Appelez le
09 69 39 00 30

Services d'intervention à domicile (y compris en soirée et le samedi)

9H - 20H Du lundi au vendredi 9H - 17H Le samedi

Appelez le
09 69 39 72 11

Services d'intervention à domicile le jour suivant

9H - 18H Du lundi au jeudi 9H – 17H Vendredi

Appelez le
09 69 36 71 29

Services d'intervention à domicile le jour suivant avec assistance téléphonique Premium

8H-20H Du lundi au samedi

Appelez le
09 69 39 00 28

Service standard pour téléphones mobiles

9H - 18H Du lundi au jeudi 9H - 17H Vendredi

Appelez le
09 69 39 00 31

Services Solution Station

8H - 20H Du Lundi au Samedi

Appelez le
08 25 82 68 97 (Numéro Indigo : 0,15 € / min)

Service de garantie expirée

9H - 18H Du lundi au jeudi 9H - 17H Vendredi

Appelez le
09 69 39 00 30

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/05/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Gingercat!

Dell envoie parfois un disque de démarrage avec le disque d'installation ou inclut dans ton disque d'installation. Peux-tu faire partir ton ordinateur avec le disque d'installation système et me dire qu'est-ce qu'il propose? S'il te propose de réparer alors c'est la bonne action à accomplir.

Jacques

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/06/2013 par gingercat

Suite aux réponses reçues, j'ai finalement réinstallé xp à partir du cd d'installation : pas flagrant comme résultat. Alors j’ai pensé qu’il fallait aussi réinstaller SP3 ce que j’ai fait à partir d'un disque dur externe (cd d’origine en SP2) mais j'ai toujours un problème de registre et je n'arrive pas à ouvrir mes applications ni à accéder à internet.... j’espérais pouvoir régler çà par moi-même mais pour l’instant le problème reste entier, avez-vous d’autres suggestions ?
Merci d’avance.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/06/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Avez vous réinstaller les pilotes de la carte mère?
Salutations
Stéphane

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/06/2013 par gingercat

j'avoue que je ne sais pas précisément de quoi il s'agit... j'ai utilisé le cd d'installation (je n'en ai qu'un) mais je ne sais pas si cela inclut les pilotes de la carte mère. A la fin de la réparation/ réinstallation, j'ai du saisir la clé d'activation de windows, jusque là pas de soucis et le pc se remet bien en route sauf que le problème de registre est toujours là, donc j'ai dû louper une étape ... et comme je ne peux toujours pas me connecter à internet, je ne peux pas non plus télécharger de quoi réparer les erreurs. Je devrais peut-être faire intervenir un expert, le tout est de savoir qui! car changer carrément de pc ne m'arrange pas trop pour l'instant.
Merci de vos conseils de spécialiste.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/06/2013 par photo24x36

bonjour,
charge sur un pc ami via une clef USB l'executif "COMBOFIX" par recherche sur internet explorer ( pour pouvoir le renommer a l'enregistrement (cocofix ou gromofix ou autre...)
tu le lance sous XP et tule laisse agir ( cela peut prendre 2 a 3 heures)
a la fin il te fournira un journal sur les choses qu'il a trouvees et eliminees.
ne me demande pas son mode de fonctionnement : c'est tres efficace
A+

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/06/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Les pilotes de la carte mère servent à faire communiquer l'OS avec le matériel du PC,
Ces pilotes instruise l'OS via sa base de registre pour qu'il puisse se faire comprendre par l'ordinateur,
S'ils sont pas installés, les périphériques de l'ordinateur ne marcheront pas,( port, wifi, pad, touche clavier extra,...) car en fait sur la carte mère il y a deux puces, la nord et la sud qui gèrent les périphérique mais que l'os ne connait pas tant qu'il n'a pas connaissance de ces pilotes.
Il vous faut donc trouver ces pilotes auprès du fabricant...
Salutations
Stéphane

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/06/2013 par Ancien expert Ooreka

Avec le CD de réinstallation , tu as 2 choix , soit réinstaller Windows , soit le réparer, dans les 2 cas il faut réinstaller tes logiciels . Qu appelles tu "problème de registre" ?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/06/2013 par Ancien expert Ooreka

bonjour, avez vous résolu votre problème ???

sinon il vous faut démarrer en mode sans échec avec la touche F8 au démarrage de l'ordi,

puis faire un nettoyage avec les logiciels suivants :

ccleaner
spybot
malwarebytes
pandacloud antivirus (identique à avast, mais moins connu donc moins piraté)

cordialement, johann, TechniShop Service

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/06/2013 par gingercat

jusqu'a présent j'ai essayé de télécharger ce type de logiciel sur mon disque dur externe pour les lancer sur le pc mais je n'arrive jamais à nettoyer entièrement car le logiciel essaie systématiquement de se connecter à internet et n'y arrive pas! j'essaierai demain.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/06/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Essayez de résoudre votre problème avec les logiciels gratuits suivants :
* RogueKiller
* puis Malwarebytes.

Je vous déconseille fortement le logiciel CCleaner qui, assez fréquemment, endommage la base de registre.

Enfin, en antivirus, je vous conseille le logiciel gratuit Avira Antivir.

Bon courage à vous.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 19/07/2013 par Anonyme

Bonjour,
J'utilise CCleaner depuis des années sans avoir rencontré le moindre souci.
Avant nettoyage de la BDR, CCleaner propose une sauvegarde du registre...

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 17/06/2013 par Ancien expert Ooreka

vous devriez essayer de nettoyer votre disque sur un autre pc en le connectant directement ou via une connection USB ...

Cordialement, Johann, TechniShop Service

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/07/2013 par gingercat

bonjour et merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils... que j'ai essayé de suivre au maximum mais je n'ai jamais réussi à régler le problème moi-même (le manque de temps n'aide pas) - toujours ce problème de base de registre. Au final j'ai fait appel à un professionnel près de chez moi pour re-installer la machine entièrement et j'ai récupéré mon pc il y a 3 jours!!!
on m'a souvent recommandé avast comme antivirus, pourtant avast a laissé passer le virus qui a corrompu mes données !
encore merci à tous.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/07/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce site.

Une suggestion - peut-être déjà faite - : faire une image de son disque supportant le système d'exploitation (en général C;) avec un logiciel spécialisé (j'utilise pour ma part Norton Ghost).
Il faut bien entendu que le C; en question soit "propre", c'est à dire : nettoyé avec TuneUp ou Ccleaner, un anti-spyware (spyware terminator par exemple)... défragmenté...
En cas de gros souci, on démarre sur le cd Norton Ghost (c'est un cd qui permet de booter), et on remet l'image précédemment créée. Bien sûr l'image doit se trouver sur une autre partition que C;.
Il n'est pas superflu de conserver cette image sur un support externe et d'en créer une par mois, personnellement je conserve les trois dernières. Il m'est arrivé d'aller jusqu'à la troisième !

Puisque votre PC est désormais propre, à vous de jouer.

Trois règles en matière informatique :
La sauvegarde
La sauvegarde
La sauvegarde

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/07/2013 par oliivier44

Bonjour
Je ne connais pas l'organisation de votre disque dur. Mais il semble pratique , à l'installation du système, de partager le disque dur en deux "partitions" : il y aura le disque "C", où le système Windows sera installé, et la deuxième partition, probablement appelée "D", où vous mettez vos documents personnels. Ainsi en cas de problème avec Windows, nécessitant un reformatage et une réinstallation, ces derniers ne concernant que "C" vos données personnelles ne sont pas touchées ! Autre façon d'obtenir le même résultat, si tout est déjà fonctionnel maintenant sur votre disque dur "C" n'ayant qu'une seule partition, investir dans un disque dur supplémentaire, que Windows nommera alors sans doute "D". Cela est possible même dans certains portables, comme le mien ( Asus M60 J) où il y a un emplacement prévu pour un deuxième disque dur.
Chaque fois que je dois réinstaller Windows, je ne perds rien.
Cordialement,
Olivier DENISE

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/07/2013 par Anonyme

Bonjour,
Pardon mais je crois que ma méthode est meilleure (!).
Si en effet vous ne perdez aucune données (car figurant sur un disque autre que C:, interne ou externe), vous perdez - provisoirement - les logiciels installés ; lorsque l'on connait la somme de travail nécessaire à l'installation de tout ce qui est indispensable pour faire tourner un PC dans de bonnes conditions (Antivirus, Office, utilitaires divers, les paramétrages un peu complexes mais aussi tout ce qui concerne ce qu'il faut virer car peu utile et il y en a...) mieux vaut à mon humble avis créer une image de C: et la remonter le cas échéant (une demi-heure avec Norton Ghost 14 pour un C: de 80Go). Puis, un reformatage = réinstallation des pilotes, du système d'exploitation... encore faut-il avoir le CD, bon courage !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/07/2013 par Ancien expert Ooreka

en fait !!!

les deux méthodes sont complémentaires ...

Cdt, Johann, TechniShop Service

www.technishop.com

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/07/2013 par oliivier44

Zaz n'a pas tort...
Un reformatage, c'est efficace à condition d'avoir tous les CD et DVD nécessaires pour réinstaller Windows, ses additifs (sp...) + tous les pilotes de la carte mère pour avoir l'image, le son, la communication, + les logiciels genre Office + les jeux etc..C'est long bien sûr, mais je fais comme cela tout simplement parce que je n'ai pas Norton Ghost 14 !!!
C'est vrai que s'il ne faut que 30 mn avec pour refaire son disque C complet il n'y a pas photo...je devrais l'acheter....ne dit on pas, en plus, que l'assurance ne paraît chère qu'avant l'accident ? combien coûte Norton Ghost ?
Amicalement à tous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/05/2015 par Anonyme

Un peu tardivement.
Rien sur le net...

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/07/2013 par Ancien expert Ooreka

vous avez des altérnatifs à ghost, et surtout gratuits :

RedoBackup,
clonezilla,
Acronis True image,
etc ...

http://www.indexel.net/materiels/5-logiciels-pour-sauve...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/07/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Souvent les PC de marque dispose d'une image disque du système sur une partie protégée du disque du PC (je ne sais pas si je suis assez clair).
Pour réinitialiser le PC il suffit d'utilise cette option ( soit une touche au démarrage, soit le CD accompagnant le PC). Un des avantages du cette solution : tous les pilotes sont installés. Le PC est alors comme au premier jour. Il faut retrouvé la notice tout est expliqué et ainsi évité toutes les galères à essayer les logiciel "miraculeux"que tous propose ( chaque cas est unique).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/07/2013 par Ancien expert Ooreka

L'image du système sur une partition protégée, c'est bien, mais on perd quand même tous les logiciels installés qui ne sont pas d'origine. Si des logiciels achetés avaient une licence pour une installation, il faudra repayer....
Donc, la meilleure solution est de faire une copie du disque (avant plantage !) avec des logiciels comme ceux indiqués par TechniShop Service dans une précédente réponse.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/07/2013 par Ancien expert Ooreka

Je crois que le tour de la question a été fait.
Maintenant à chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux. Image, restauration à partir de la partition protégée, formatage... en fonction de ses connaissances, ses moyens, ses compétences.
Moi, je conserve la mienne.
PS. J'ai essayé Acronis, il ne m'a pas convaincu.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/07/2013 par Anonyme

Personnellement, j'utilise DriveClone (Farstone).
Bon, il est payant, mais il m'a sauvé à plusieurs reprises.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider