Sommaire

Protéger son PC

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Avec une connexion permanente à Internet, tout ordinateur devient vulnérable aux intrusions malveillantes. Les virus profitent des transferts de fichiers effectués par Internet pour se propager, via l’e-mail ou le téléchargement, par exemple. Un pare-feu et un antivirus constituent la panoplie indispensable pour protéger votre ordinateur de ces attaques qui peuvent être dévastatrices ! Windows est déjà équipé d’un pare-feu, d'un anti-virus et d’un anti-espion : il s'agit de l'application Windows Defender. Vous pouvez toutefois installer un antivirus tierce en complément ou en remplacement de cette application.

Voici comment protéger son PC.

Zoom sur les 3 types de menaces d'un PC

Les trois principales menaces pour votre ordinateur, lorsqu’il est connecté à Internet, sont les intrusions, les espions et les virus.

Intrusion 

Un individu ou un programme profite de votre connexion permanente à l’Internet pour pénétrer dans votre ordinateur. L’intrus peut accéder à des fichiers et à des données sensibles de votre ordinateur, voire les détruire. Pour l'éviter, vous devez utiliser un pare-feu qui empêche les intrusions extérieures. Configurez votre pare-feu pour restreindre immédiatement l’accès à l’ordinateur et empêcher les futures intrusions.

Espion

Il s'agit d'un petit programme qui s’installe à votre insu et collecte des données pour vous abreuver de publicités. Les espions provoquent l’affichage de fenêtres de publicité dans Internet Explorer et ralentissent considérablement l’ordinateur. Pour les éviter, n’installez pas des programmes dont vous n’êtes pas sûr et ne cliquez pas sur n’importe quel bouton sur le Web. Analysez et nettoyez votre ordinateur régulièrement avec un anti-espion.

Virus

C'est un petit programme malveillant circulant par email, avec les fichiers en téléchargement ou cachés dans les pages Web, qui s’installe à votre insu sur votre ordinateur. Les virus peuvent modifier les noms de vos documents, les effacer, s’attaquer à des fichiers sur votre disque, voire empêcher votre ordinateur de redémarrer et se propager vers d’autres ordinateurs en utilisant la messagerie. Pour les éviter, n’ouvrez pas les pièces jointes « suspectes ». Ne demandez jamais l’ouverture directe du fichier que vous téléchargez. Mettez en place un antivirus qui veille en permanence sur votre ordinateur. Analysez et nettoyez votre ordinateur avec un antivirus.

1. Vérifiez l’état de sécurité de votre ordinateur PC et utilisez Windows Defender

Toutes les options de protection sont regroupées dans le centre sécurité et maintenance de Windows.

  • Pour afficher ces options, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sécurité et maintenance. Windows vous indique les éventuels problèmes de sécurité (mais aussi de maintenance).
  • Si un problème a été détecté, cliquez sur « Afficher les détails ». L'application Windows Defender se lance.
  • Vous pouvez alors lancer une analyse de votre ordinateur et un nettoyage de votre PC. Commencez par choisir une option d'analyse. Si vous n'avez jamais fait de vérification ou souhaitez un examen approfondi, choisissez « Complète » (« Personnaliser » permet de choisir ou d'exclure des disques spécifiques) puis cliquez sur « Analyser maintenant ».
  • À la fin de l'analyse, Windows Defender affiche son diagnostic et l'ensemble des opérations réalisées pour protéger votre PC.
  • Cliquez ensuite sur « Nettoyer le PC » pour résoudre les problèmes liés aux logiciels espions ou dangereux.
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Installez un antivirus efficace pour protéger votre PC

En complément ou en remplacement de Windows Defender, vous pouvez installer un antivirus tierce, qui offrira des fonctions supplémentaires pour la protection de votre PC : protection des fichiers, de vos objets connectés, de votre réseau domestique, ou pour les achats en ligne, par exemple.

Il existe un grand nombre de programmes antivirus, dont les plus connus sont Norton de Symantec, McAfee, ou encore Kapersky. Dans cet exemple, il vous est proposé d'installer un programme de plus en plus populaire, Avast, qui présente toutes les qualités d’un bon antivirus : efficace, gratuit, disponible en français et complet, il se met de plus à jour tout seul lorsque vous vous connectez à Internet.

  • Pour télécharger l’antivirus, rendez-vous sur le site Web qui lui est dédié, en français : www.avast.fr.
  • Cliquez sur le bouton « Télécharger l’antivirus gratuit ».
  • Cliquez sur « enregistrer » et patientez pendant que le téléchargement s’effectue.
  • À la fin du téléchargement, le programme d’installation commence. Cliquez sur « suivant » chaque fois que cela vous est demandé.
  • Choisissez « J’accepte » dans la fenêtre « contrat de licence » et conservez le dossier proposé par défaut dans la fenêtre « destination ». Conservez la configuration typique proposée puis cliquez sur « suivant ».
  • Le résumé des informations d’installation s'affiche. Cliquez sur « suivant » puis patientez pendant l’installation.
  • Avant de l'installation, fermez tous les autres programmes déjà en route sur votre ordinateur et enregistrez les documents ouverts.
  • Cliquez sur « fin » et patientez pendant que l’ordinateur redémarre. Et voilà ! Votre ordinateur est désormais protégé contre les virus par Avast.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier que Windows a automatiquement enregistré Avast comme programme antivirus en allant dans le centre de sécurité et maintenance (cliquez sur panneau de configuration > sécurité)
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire