Écouter de la musique en ligne

Sommaire

Écouter de la musique en ligne, c'est-à-dire via Internet, depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, est l’une des activités favorites des internautes du monde entier. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour écouter de la musique légalement et souvent gratuitement : utiliser un service de streaming, regarder des clips sur YouTube, écouter des WebRadios ou encore explorer SoundCloud…

Cette fiche pratique vous explique comment écouter de la musique en ligne.

1. Utilisez un service de streaming comme Deezer ou Spotify

Le streaming, c’est tout simplement la diffusion de musique en flux via Internet. Depuis quelques années, les plate-formes se sont multipliées. Deezer et Spotify sont vraisemblablement les plus connues et les plus utilisées. Le français Deezer a un catalogue de plus de 35 millions de titres. Spotify le talonne avec 30 millions. Vous pouvez profiter de ces services via un navigateur Web ou une application dédiée pour Smartphone.

Dans les deux cas, un abonnement avec publicités permet d’utiliser le service gratuitement. Un abonnement payant (environ 9,99 € par mois) permet d’écouter de la musique de façon illimitée et sans publicités. Tous proposent également un abonnement famille (14,99 €).

La qualité sonore de Deezer et de Spotify est comparable : très bonne sans être haute définition pour autant. Les deux plate-formes sont également très orientées réseaux sociaux, avec des fonctionnalités pour suivre vos amis et partager vos playlists. Enfin, chacune vous fera découvrir de nouveaux artistes via des playlists personnalisées ou des recommandations. Deezer propose des événements live pour ses artistes appelés les Deezer Sessions.

Apple Music et Google Play Music rivalisent sur ce marché déjà bien occupé, avec bien entendu un poids important sur les utilisateurs de Smartphones et tablettes Apple/Android, avec des offres similaires en termes de tarifs et de fonctionnalités.

2. Regardez des clips sur YouTube

La célèbre plate-forme de partage de vidéos est devenue un incontournable pour tous les artistes connus ou moins connus. Vous pourrez donc y trouver les clips et parfois des versions karaoké avec les paroles de la plupart des chansons. La qualité ne sera toutefois pas forcément au même niveau qu’avec les services de streaming, mais vous aurez l’image en bonus ! Certaines vidéos imposent le visionnage d'une publicité avant de démarrer.

Pour utiliser YouTube, rendez-vous simplement sur le site et effectuez une recherche portant sur le titre d'un morceau ou le nom d'un artiste.

3. Écoutez des WebRadios

Il existe deux types de radios sur Internet :

  • Les radios dites officielles de la bande FM sont toutes présentes en ligne et peuvent être écoutées en direct sans poste de radio via un navigateur Web ou une application Smartphone dédiée. Effectuez simplement une recherche du nom de la radio dans un navigateur Web ou sur l’App Store/Google Play pour trouver l’application. Vous pouvez alors écouter le direct. La grande majorité des radios proposent également des podcasts, c'est-à-dire des rediffusions des émissions diffusées généralement 24 heures après le direct.
  • Les radios en ligne n’existent que sur le Web. Il en existe une infinité, dans le monde entier, et pour tous les goûts ! Le site www.webradios.fr propose une grande sélection.

4. Explorez SoundCloud

SoundCloud est un réseau social permettant de diffuser de la musique. De nombreux groupes, musiciens ou chanteurs, connus ou en devenir, l’utilisent pour partager leurs œuvres. C’est un site idéal pour découvrir de nouveaux artistes.

Rendez-vous sur le site pour explorer le catalogue. Un essai gratuit de 30 jours sans publicité est disponible.

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire