Comment créer un réseau local

Écrit par les experts Ooreka

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, chez vous ou au bureau, il peut être intéressant et pratique de les connecter entre eux. C’est ce que l’on appelle un réseau local (on utilise aussi l’acronyme anglais LAN, pour Local Area Network). La mise en place d’un réseau local a de nombreux avantages et peut se faire de deux manières différentes : par voie filaire (Windows uniquement), c'est-à-dire à l’aide de câbles, ou sans fil, via le wi-fi.

Voici comment créer un réseau local.

Zoom sur la création d'un réseau local

Un réseau local crée un lien entre deux ordinateurs ou plus afin qu'ils puissent partager leurs ressources et facilite la communication entre eux. Il permet :

  • le transfert de fichiers d’une machine à l’autre (via l’explorateur de fichiers : les ordinateurs du réseau apparaissent comme des disques durs externes auxquels vous pouvez accéder en lecture et en écriture, selon les règles définies au moment du partage) ;
  • le partage de ressources telles que la connexion à Internet (un ordinateur connecté peut faire profiter un autre de sa connexion), les imprimantes et scanners (il est possible pour un ordinateur d’imprimer à distance, par exemple) ;
  • la discussion entre les ordinateurs du réseau via un chat, même si ces solutions ont désormais été supplantées par des outils de messagerie instantanée via Internet comme Skype, Gtalk ou Facebook Messenger ;
  • le jeu en réseau.

1 Option 1 : créez un réseau local filaire

Les réseaux locaux filaires sont fondés sur la technologie Ethernet (protocole de communication aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3), qui elle-même s'appuie sur les câbles dits « RJ45 ». Cette technologie concerne les ordinateurs Windows. Chaque ordinateur doit tourner sous Windows (mais peut importe si les versions diffèrent) et doit disposer d'une carte réseau Ethernet, sur port spécial PCI compatible avec la prise RJ45 ou intégrée à la carte mère.

  • Reliez les ordinateurs du réseau entre eux par un câble RJ45. Si vous disposez de plus de deux ordinateurs, il est préférable d'utiliser un concentrateur (aussi appelé hub ou collecteur), c'est-à-dire un boîtier spécial connectant les différents câbles RJ45 du réseau, pour créer un réseau avec une structure « en étoile ».
  • Lorsque vous connectez le câble à votre ordinateur, une fenêtre de configuration apparaît sur votre écran et permet de définir un emplacement réseau. Choisissez l'option qui correspond à votre situation : réseau domestique pour un réseau local chez vous ou réseau de bureau pour votre lieu de travail.
  • Indiquez ensuite les éléments que vous souhaitez partager avec les autres ordinateurs du réseau.
  • Vérifiez que l'ordinateur est bien connecté au réseau local en double-cliquant sur l'icône « Réseau » sur le bureau. Les différents éléments du réseau local apparaissent dans l'explorateur de fichiers.
  • Vous devrez ensuite configurer spécifiquement les différents services utilisés entre les ordinateurs du réseau, comme le partage de fichiers, de connexion à Internet ou de périphériques.

Option 2 : créez un réseau local sans fil via le wi-fi

La création d'un réseau local dont tous les ordinateurs seraient connectés au même réseau sans fil wi-fi est aisée :

  • Connectez votre ordinateur à votre réseau wi-fi domestique et saisissez éventuellement le mot de passe demandé.
  • Lors de la toute première connexion au réseau local, la fenêtre « Définir un emplacement réseau » apparaît. Choisissez l'option qui correspond à votre situation : réseau domestique pour un réseau local chez vous, ou réseau de bureau pour votre lieu de travail.
  • Indiquez ensuite les éléments que vous souhaitez partager avec les autres ordinateurs du réseau.

2 Résolvez les problèmes d’une connexion réseau défaillante

Si votre réseau local n’est plus opérationnel ou accessible, vous pouvez utiliser l’outil de résolution des problèmes de Windows :

  • Cliquez sur le menu « Démarrer » puis sur Réseau et Internet > Centre réseau et partage.
  • Dans la section « Modifier vos paramètres réseau » de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Résoudre les problèmes ». Windows effectue un diagnostic et vous propose des options de résolution du problème.
  • Choisissez l’option qui correspond à votre situation puis cliquez sur « Suivant ».

En dernier recours, si l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de créer une nouvelle connexion : dans la fenêtre « Centre réseau et partage », cliquez sur « Configurer une connexion ou un nouveau réseau ». La nouvelle connexion remplacera l’ancienne.

Il se peut aussi tout simplement que le câble soit débranché ou que votre connexion wi-fi demande à être redémarrée !



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
FT
fawzi tibaoui

spécialiste standards téléphonique ip | vocalone

Expert

FC
françois c.

juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

laurent iss

logiciel gestion de stock et crm | solti

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !