Comment faire pivoter une vidéo

Sommaire

Comment faire pivoter une vidéo

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Voilà bientôt dix ans que les smartphones ont démocratisé la prise de photos et l’enregistrement de vidéos et que les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène grâce aux fonctionnalités de partage en ligne.

Il est toutefois encore aujourd’hui impossible de faire pivoter une vidéo prise « dans le mauvais sens » sur votre iPhone, iPad ou appareil Android (c'est-à-dire prise au format portrait plutôt que paysage ou encore carrément « la tête à l’envers »). Il faut dire que l’entreprise n’est pas aisée d’un point de vue technique : une vidéo est composée d’une série d’images, au rythme de 24 minimum par seconde. Faire pivoter une vidéo revient donc à faire pivoter individuellement chaque image la composant puis à réassembler le tout. La puissance de calcul demandée pour ce type de traitement est importante. Quoi qu'il en soit, la fonction spécifique de rotation de vidéo n’existe pas encore dans les outils de base des applications de l’iPhone ou des appareils Android. Heureusement, il existe des solutions.

Voici comment faire pivoter une vidéo.

Cas 1 : faites pivoter une vidéo sur iPad ou iPhone

Les applications Video Rotate & Flip permettent de faire pivoter une vidéo directement depuis votre iPad ou votre iPhone en quelques manipulations très simples. La vidéo produite peut être compatible uniquement avec les machines Apple et Quicktime ou avec tous les lecteurs de vidéo (traitement plus long) :

  • Sur les machines Apple, c’est l’indicateur d’orientation de la vidéo qui est simplement modifié, forçant ainsi l’iPad/l’iPhone à afficher la vidéo dans une autre orientation que celle d’origine.
  • Avec une machine Quicktime, la vidéo est modifiée de façon permanente, par une rotation appliquée à chaque image la composant.

Cas 2 : faites pivoter une vidéo sur appareil Android

Sur machine Android, il existe de nombreuses applications pour faire pivoter des vidéos :

  • Fast Video Rotate propose une version gratuite qui permet de visualiser les vidéos pivotées, mais sans pouvoir les enregistrer. Il vous faudra débourser quelques centimes pour obtenir la version payante qui permet d'enregistrer la vidéo produite.
  • Une autre application nommée Video Rotate, payante elle aussi, permet de faire pivoter simplement des vidéos. Ici, la procédure est sensiblement la même que sur machine Apple : sélectionnez la vidéo et touchez le bouton « Rotation ». L'opération peut prendre un certain temps.

Cas 3 : passez sur ordinateur et utilisez un logiciel dédié pour faire pivoter une vidéo

Si la vidéo n’a pas été prise sur votre appareil, que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas utiliser d’application ou si elle se trouve sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un logiciel.

Sur PC

L’application intégrée à Windows permettant d’éditer les vidéos s’appelle Movie Maker (ou Windows Live Movie Maker) :

  • Effectuez une recherche via le menu « Démarrer » ou cliquez sur son icône pour la lancer. Si l’application n’est pas disponible par défaut dans votre version de Windows, vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site de Microsoft.
  • Importez votre vidéo dans Movie Maker en cliquant sur « Ajouter des vidéos et photos » puis cliquez simplement sur le bouton « Faire pivoter vers la gauche » ou « Faire pivoter vers la droite » pour appliquer une rotation de 90 ° à la vidéo.
  • Répétez l’opération si nécessaire pour effectuer une rotation de 180 °. Le tour est joué !
  • N’oubliez pas d’enregistrer les modifications en cliquant sur « Enregistrer le film ».

Sur Mac

C’est le logiciel iMovie qui remplit cette fonction :

  • Téléchargez-le si nécessaire sur l’App Store.
  • Cliquez sur Fichier > Importer > Films puis sélectionnez votre vidéo pour l’importer.
  • Cliquez sur le bouton « Retouche » dans la barre d'outils d’iMovie, puis sur « Rotation vers la gauche » ou « Rotation vers la droite ». Faites pivoter la vidéo par paliers de 90 °.
  • Cliquez enfin sur « Terminer » puis sur Fichier > Exporter pour enregistrer les modifications.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire