Sommaire

Envoyer une vidéo par mail

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Avec l’essor des smartphones et tablettes, qui sont toujours équipés d’un appareil photo et caméra, il est devenu très facile de prendre des photos et vidéos pour ensuite les partager avec vos contacts par message électronique, depuis un appareil nomade ou un ordinateur.

Cette fiche pratique vous explique comment envoyer une vidéo par e-mail.

Option 1 : envoyez une vidéo par e-mail depuis votre Smartphone ou tablette

Pour partager une vidéo prise avec votre smartphone ou votre tablette, rien de plus simple : qu’il s’agisse d’un appareil Apple ou Android, affichez la vidéo puis touchez le bouton « Partager » et choisissez l’option « E-mail ».

Notez que votre appareil compressera automatiquement la vidéo pour l’envoi, ce qui entraînera une réduction assez nette de la qualité pour le destinataire. Par ailleurs, si la vidéo est trop longue et dépasse 20 Mo, même compressée, la messagerie de votre contact la rejettera probablement. Vous devez dans ce cas envisager l'une des deux options suivantes.

Option 2 : partagez une vidéo par e-mail grâce à YouTube

Cette option est très pratique car la taille et la qualité de la vidéo importent peu. Il s’agit de télécharger la vidéo sur YouTube pour ensuite envoyer un lien vers celle-ci à vos contacts. Rassurez-vous, cela ne rend pas pour autant la vidéo visible à d’autres personnes : il suffit de choisir l’option privée au moment de la mise en ligne.

Depuis un smartphone ou une tablette :

  • Affichez la vidéo, touchez le bouton « Partager » puis l’option « YouTube ».
  • Remplissez les champs concernant le titre et la description de la vidéo, choisissez une option pour la qualité (si votre appareil est connecté en wi-fi, n’hésitez pas à choisir l’option haute qualité) et la confidentialité (choisissez privé pour que seules les personnes à qui vous envoyez un lien puissent la visionner) puis validez.
  • Patientez pendant le téléchargement de la vidéo et le traitement par YouTube. À la fin de l’opération, vous pourrez voir la vidéo dans votre compte YouTube, dans la section « Mes vidéos ».
  • Vous pouvez alors cliquer sur « Partager » pour envoyer le lien à un ou plusieurs destinataires.

Depuis un ordinateur :

  • Copiez la vidéo sur votre ordinateur.
  • Rendez-vous sur YouTube et importez la vidéo.
  • Une fois l’opération terminée, vous pouvez partager la vidéo par e-mail.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Option 3 : transmettez une vidéo par e-mail avec WeTransfer

WeTransfer est un site spécialisé pour l’envoi de fichiers volumineux de tous types par e-mail. Il suffit de saisir l’adresse de votre destinataire puis de télécharger le fichier. Le destinataire recevra un message l’invitant à télécharger le fichier sur son propre ordinateur. Cette option a l’avantage de n’exiger aucun compte YouTube. En revanche, le destinataire devra télécharger à son tour la vidéo sur son ordinateur pour la visionner, et l’opération ne sera possible que pendant un mois après l’envoi (sur YouTube, la vidéo est permanente).

  • Rendez-vous sur www.wetransfer.com et saisissez votre propre adresse de messagerie (vous recevrez une confirmation suite à l’envoi du fichier puis une autre lorsque le destinataire aura téléchargé votre envoi).
  • Cliquez sur « Ajouter fichier » puis sélectionnez la vidéo à partager (vous pouvez choisir plusieurs fichiers, de types différents, d’ailleurs, dans la limite d’un total de 2 Go).
  • Saisissez ensuite l’adresse du ou des destinataires et ajoutez éventuellement un message personnel.
  • Cliquez sur « Transfert » et le tour est joué !
Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire