Protéger et nettoyer l'écran d'une tablette

Sommaire

L’écran de votre tablette ou smartphone est précieux ! C’est d’autant plus vrai que ces appareils sont tactiles : sans écran, impossible de les utiliser. Bien qu'ils soient relativement solides et traités pour minimiser les salissures, vous devez non seulement les protéger – en cas de choc ou de chute de votre machine – mais aussi en prendre soin et les nettoyer régulièrement : comme les claviers et souris, ces zones de contact avec les doigts sont des nids à bactéries !

Voici comment protéger et nettoyer l'écran d'une tablette.

1. Utilisez une housse ou un étui de protection pour votre tablette

Les housses et étuis destinés à protéger les tablettes et smartphones sont toujours disponibles en option, mais c’est un investissement qui en vaut généralement la peine, surtout pour les tablettes : en plus de protéger avec élégance votre machine contre les chocs et de limiter le risque de casse en cas de chute (mais pas toujours l’empêcher), ils peuvent faire office de support lorsque vous regardez des photos ou des vidéos, par exemple. Certains étuis recouvrent uniquement la partie arrière de l’appareil, d’autre disposent d’un rabat pour protéger l’écran également lorsque vous n’utilisez pas la tablette ou le smartphone (certains permettent même de passer en veille automatiquement lorsque vous les refermez). Des housses de protection spéciales permettent aussi de protéger votre tablette lorsque vous la transportez, dans un sac à dos ou une valise par exemple, à la manière d’un ordinateur portable.

2. Ajoutez une vitre en verre trempé pour éviter la casse

On ne compte plus les écrans de smartphones brisés en mille morceaux, souvent après une chute, même petite ! L’acquisition (entre 5 et 20 €) d’une vitre de protection en verre trempé, adaptée au modèle de votre smartphone ou tablette est un investissement judicieux, surtout lorsque l’on connaît le prix du remplacement d’un écran (entre 80 et 150 € !) :

  • Elle recouvre la totalité de l’écran de votre appareil et « encaisse » les chocs – frontaux ou liés à une chute – à sa place. Elle ne résistera pas aux accidents très violents, mais dans la majorité des cas elle est très efficace !
  • Elle peut se briser à l’occasion d’un choc ou d’une chute mais si elle est de bonne qualité, l’écran qu’elle protège restera intact.
  • Notez que certaines vitres sont traitées pour limiter plus encore que les écrans les traces de doigts et qu’elles n’altèrent ni la visibilité ni la sensibilité de votre écran !
  • Enfin, oubliez les protections du même type et moins coûteuses, mais en plastique. Elles sont moins résistantes, ont souvent des problèmes d’adhérence, se rayent très facilement à l’usage, etc.

 

3. Nettoyez l'écran de votre tablette ou smartphone

Pour terminer, même si l’écran de votre tablette ou smartphone est traité pour minimiser les traces de doigts, si vous l’utilisez intensivement, il vous faudra le nettoyer de temps à autre ! Point d’accessoire officiel à recommander ici : utilisez simplement un chiffon doux, type microfibre (n’oubliez pas d’éteindre ou de verrouiller votre appareil au préalable pour éviter les erreurs de manipulations sur l’écran tactile).