Comment augmenter la portée du wifi

Sommaire

Tous les fournisseurs d’accès Internet proposent aujourd’hui à leurs abonnés une connexion wi-fi par le biais des « box ». Cela est devenu un complément ou une alternative incontournable à la connexion filaire, car elle permet aux appareils nomades – ordinateurs portables, smartphones, tablettes – d’accéder à Internet sans fil. Cependant, il s’agit d’ondes, et leur portée n’est donc pas infinie !

Voici quelques conseils et techniques pour augmenter la portée du wi-fi.

1. Positionnez correctement votre box ou routeur wi-fi pour améliorer sa portée

C’est votre box Internet (ou modem) qui émet les ondes wi-fi. Il est donc primordial de placer cet émetteur de façon à optimiser la diffusion de ces ondes, et surtout de ne pas empêcher leur propagation :

  • Pensez au rayon de propagation de votre signal wi-fi ! Les ondes wi-fi sont émises dans toutes les directions autour de votre box. Il est donc préférable de placer votre box en hauteur plutôt qu’au sol ou près du plafond, par exemple. Placez la box dans la pièce où vous êtes le plus susceptible d’avoir besoin du wi-fi.
  • Évitez d’enfermer votre box dans un meuble. Même si les box sont de plus en plus « design » et élégantes, elles restent branchées à la prise téléphonique et au courant par des fils, et grande peut être la tentation de cacher tout cela dans un placard ou un meuble TV fermé, par exemple. C’est hélas une très mauvaise idée : enfermer votre box réduira sensiblement la portée du signal wi-fi !
  • Les box et routeurs wi-fi sont équipés d’antennes. Modifiez leur positionnement pour améliorer la propagation du signal : ce n’est pas forcément la position verticale et parallèle des antennes la plus efficace !

 

2. Réduisez les obstacles entre la box et le récepteur

Certains matériaux dévient et absorbent les ondes. Placés entre votre box et le capteur wi-fi, ce sont des interférences garanties :

  • Le métal a un très fort potentiel d’interférence.
  • Le verre blindé, le béton et l’enduit sont eux aussi des obstacles à prendre en considération.
  • Dans une moindre mesure, l’eau, la brique et le marbre peuvent être gênants pour le wi-fi.
  • Enfin, sachez que le bois, les matériaux synthétiques et le verre ont un potentiel d’interférence certes faible, mais existant.

3. Limitez les interférences pour augmenter la puissance du wifi

Le signal wi-fi peut être perturbé par les appareils émettant eux-mêmes des ondes électriques, électroniques ou électromagnétiques. Il est donc recommandé de placer votre box ou modem le plus loin possible de ce type d’appareils : télévision, écrans, ordinateur, téléphone, et surtout four micro-ondes, haut-parleurs sans fil et autres appareils sans fil qui fonctionnent sur une bande de fréquences de 2,4 GHz ou de 5 GHz, comme les transmetteurs haute fréquence, caméras sans fil, moniteur pour bébé, équipements wi-fi de vos voisins, etc.

4. Étendez la portée du wi-fi à l’aide de modules CPL ou d'un répéteur wi-fi

Si la puissance de votre signal wi-fi n’est toujours pas satisfaisant, vous pouvez étendre sa portée à l’aide d’un appareil appelé répéteur wi-fi, vendu dans les boutiques d’équipement high-tech ou les grandes surfaces.

Lire l'article Ooreka

Les modules CPL sont quant à eux de petits boîtiers qui se branchent sur les prises électriques et étendent la portée du signal wi-fi.

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider