Comment connecter une tablette en wifi

Sommaire

Les tablettes tactiles sont devenues des objets incontournables de notre quotidien. Si seuls certains modèles permettent une connexion à Internet (avec abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie) via le réseau 3G/4G, tous sont compatibles avec le wi-fi, qui a l'avantage d'être disponible gratuitement dans de nombreux lieux publics. La plupart des utilisateurs emploient aussi leur tablette chez eux, avec la connexion wi-fi de leur box d'accès à Internet.

Voici la marche à suivre pour connecter une tablette en wi-fi.

Zoom sur la connexion wi-fi

Si vous possédez une tablette wi-fi + 4G, le forfait 3G/4G fourni par votre opérateur de téléphonie est bien pratique, voire indispensable, pour utiliser votre tablette dans la rue, dans les transports en commun, en voiture, etc. Néanmoins, à la maison, si vous possédez une box Internet, donc une connexion wi-fi, comme la majorité des Français à l’heure actuelle, vous avez tout intérêt à l'utiliser ! Non seulement la connexion sera beaucoup plus rapide, mais si votre forfait 3G/4G est limité en volume de données, vous l’économiserez sensiblement.

Si vous possédez seulement un modèle wi-fi, c’est encore plus évident car la connexion via le wi-fi est le seul moyen d’accéder à Internet avec votre tablette.

Par ailleurs, si le wi-fi est bien plus rapide que la connexion au réseau 3G/4G ou EDGE, il a aussi l’avantage d’être parfois disponible gratuitement, dans de nombreux lieux publics, en France comme à l’étranger.

Lire l'article Ooreka

1. Activez le wi-fi sur votre tablette

Inactif par défaut, le mode wi-fi est une option des réglages. Pour activer le mode wi-fi sur votre tablette :

  • Appuyez sur « réglages », puis sur « wi-fi ».
  • Touchez le curseur wi-fi pour l’activer.
  • Dès que vous activez le mode wi-fi, une liste des réseaux disponibles s’affiche. Si un réseau est sécurisé, une icône « cadenas » apparaît à droite de son nom. La puissance du signal est indiquée pour tous les réseaux.

2. Connectez la tablette au réseau wi-fi de votre choix

Une fois le mode wi-fi activé, la liste des réseaux disponibles autour de vous s’affiche. Il peut y en avoir plus ou moins selon l’endroit où vous vous situez. Il peut aussi n’y en avoir aucun.

  • Pour rejoindre un réseau, commencez par toucher son nom dans la liste.
  • Saisissez éventuellement le mot de passe demandé puis cliquez sur « rejoindre ».
  • Si le mot de passe est correct, la connexion s’effectue et le nom du réseau apparaît sous le curseur wi-fi. Une coche apparaît vis-à-vis du nom du réseau. L’icône wi-fi doit aussi apparaître dans la barre d’état. Le nombre d’arcs dépend de la puissance du signal reçu.
  • Avant de quitter les réglages, activez l’option « confirmer l’accès » afin que la tablette vous avertisse de la présence d’un réseau accessible (lorsque aucun de vos réseaux connus n’est disponible).
  • Tant que l’option wi-fi sera activée dans les réglages, la tablette tentera de se connecter en priorité à un réseau wi-fi, et la connexion se fera automatiquement si l'un des réseaux connus est disponible. Si ce n'est pas le cas, la tablette affichera la liste des réseaux wi-fi à proximité. Vous pourrez alors en choisir un. Si aucun n’est disponible, la tablette (modèle Wi-fi + 4G) recherchera une connexion au réseau 3G/4G, voire EDGE.
  • Vous pouvez ensuite quitter les réglages en cliquant sur le bouton « accueil ».

3. Désactivez le wi-fi sur votre tablette

Si vous évoluez dans un environnement où vous n’avez accès à aucun réseau wi-fi de votre connaissance, il est préférable de désactiver le wi-fi, car la tablette vous demandera régulièrement de choisir un réseau autour de vous (à chaque action nécessitant une connexion à Internet). Cela est aussi judicieux pour épargner la batterie de votre tablette, car la recherche constante de réseaux est gourmande en énergie.

Pour cela, retournez simplement dans les réglages :

  • Cliquez sur « réglages » puis « wi-fi ».
  • Désactivez l’option en touchant le curseur wi-fi qui doit alors devenir grisé.
  • Réactivez l’option wi-fi lorsque vous revenez dans une zone où des réseaux connus sont disponibles (chez vous, par exemple).

 

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire