Comment sécuriser sa connexion Internet

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Comment sécuriser sa connexion Internet

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Tout ordinateur connecté à Internet est par définition relié au reste du monde. Une connexion permanente à Internet est un peu comme une porte ouverte en permanence sur l’extérieur.

Bien sécuriser votre connexion au « réseau des réseaux » est primordial. Il s’agit non seulement de protéger votre machine, mais aussi d’empêcher l’utilisation à votre insu de votre connexion Internet, en particulier si celle-ci est sans fil (connexion Wi-Fi).

Voici comment sécuriser sa connexion Internet.

1. Protégez votre ordinateur des contenus et logiciels malveillants

La sécurisation de votre machine consiste à empêcher l’installation de contenus ou logiciels malveillants (en anglais, malware) comme les virus, vers, chevaux de Troie, logiciels espions, etc., qui sont des programmes informatiques visant à infecter l’ordinateur d’utilisateurs à leur insu. Trois outils sont essentiels : le pare-feu, l’antivirus et l’anti-espion (aussi appelé anti-spyware).

Sous Windows

Sous Windows :

  • Commencez par vérifier que le pare-feu intégré est bien actif, et à défaut, le mettre en route. Le pare-feu protège votre ordinateur des intrusions susceptibles d’atteindre votre système, qu’elles soient « humaines » ou logicielles :
    • Affichez le Panneau de configuration (en cliquant sur le menu Démarrer) et cliquez sur Pare-feu Windows.
    • Cliquez sur Activer ou désactiver le Pare-feu Windows et vérifiez que le pare-feu est bien activé, qu’il s’agisse des paramètres des emplacements réseau domestique ou d’entreprise (privés) ou des paramètres des emplacements réseau public.
  • Windows est aussi doté d’un logiciel anti-espions, nommé Windows Defender :
    • Affichez le Panneau de configuration (en cliquant sur le menu Démarrer).
    • Cliquez sur Windows Defender pour vérifier que le logiciel est bien actif et lancer une analyse.

Sous Mac OS

Sous Mac OS, un pare-feu est aussi intégré :

  • Affichez les Préférences Système via le menu Apple, puis cliquez sur Sécurité.
  • Cliquez sur l’onglet Coupe-feu.
  • Cliquez sur Activer le coupe-feu ou sur Démarrer pour activer le coupe-feu (pour modifier les réglages vous devrez éventuellement d’abord obtenir le déverrouillage des réglages du système : cliquez sur le cadenas situé en bas à gauche de la fenêtre, la saisie d’un nom et un mot de passe d’administrateur vous sera alors demandée).

Enfin, Windows et Mac OS ne disposent pas d’antivirus intégré mais vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement l’excellent logiciel Avast en cliquant ici : https://www.avast.com/fr-fr/index. Il existe aussi de nombreuses solutions payantes, comme McAfee, Mac Internet Security ou encore Bitdefender.

2. Sécurisez votre accès Internet

Si vous utilisez une box pour accéder à Internet, il est vraisemblable que la connexion sans fil proposée par ce type d’équipement est activée. Elle permet par exemple à vos ordinateurs portables, tablettes et smartphones de se connecter à Internet sans fil : c’est la connexion via le Wi-Fi. Vous devez impérativement sécuriser cet accès pour que d’autres utilisateurs pouvant capter votre réseau ne l’utilisent pas à votre insu.

Il faut pour cela une « clé WEP ou une « clé WPA » : il s’agit en quelque sorte d’un mot de passe, ou plus précisément d’une clé cryptographique. Le protocole WPA est moins vulnérable que le protocole WEP ; aussi, si votre FAI (fournisseur d’accès à Internet) le permet, il est préférable de choisir ce système.

Commencez par vérifier à l’aide d’un appareil compatible avec le Wi-Fi (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) que votre réseau Wi-Fi est bien protégé par une clé : un cadenas doit se trouver en vis-à-vis de son nom dans la liste des réseaux qui s’affiche lorsque vous activez le Wi-Fi.

Consulter la fiche pratique Ooreka

À défaut, ou pour paramétrer et modifier les réglages de votre connexion Wi-Fi :

  • Rendez-vous dans l’interface de configuration de votre box Internet. Reportez-vous au mode d’emploi de votre box pour connaître l’adresse et les identifiants d’accès.
  • Dans l’espace de gestion et configuration de votre box, vous trouverez un menu de paramétrage de la connexion sans fil. Activez la protection de votre accès par clé WPA et indiquez une clé de votre choix. Celle-ci doit être composée de 10 caractères au moins, idéalement mélangeant des caractères alphabétiques – minuscules et majuscules – des chiffres et des symboles. Vous devrez ensuite saisir cette clé pour vous connecter à votre réseau Wi-Fi, sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Une clé WEP ou WPA peut avoir été configurée par défaut à la première installation de votre box. Consultez la documentation fournie par votre FAI et jetez éventuellement un œil sous votre box : la clé par défaut y est parfois inscrite sur un autocollant.

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