Régler les paramètres de confidentialité sur Facebook

Sommaire

Régler les paramètres de confidentialité sur Facebook

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Les paramètres de confidentialité permettent de contrôler la diffusion de manière précise pour la plupart des informations confiées par vos soins à Facebook. Vous pouvez définir le niveau de confidentialité de chaque publication, qu’il s’agisse d’un statut, d’une photo ou de vos informations de profil. Vous restez aussi maître de ce qui s’affiche sur votre profil : publications d’autrui dans votre journal ou vous mentionnant, photos partagées par un ami dans laquelle vous êtes identifié et même commentaires sur vos publications. Vous pouvez décider de façon relativement précise qui a le droit d’entrer en contact avec vous, vous demander comme ami, vous envoyer des messages ou publier dans votre journal.

Voici expliqué en détail comment régler les paramètres de confidentialité sur Facebook.

Zoom sur les règles de diffusion sur Facebook

Tout ce que vous publiez ou partagez, même avec des paramètres de confidentialité restreints, vous engage :

  • Ne diffusez pas des propos ou des photos qui constituent un délit de quelque ordre. Un utilisateur de Facebook peut ainsi, par exemple, signaler une publication qui lui semble abusive.
  • Vous devez respecter la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et le droit à l’image. Ne reproduisez pas du contenu sans avoir l’autorisation de son auteur et ne publiez pas des photos de personnes sans leur consentement.

1. Ajustez rapidement les paramètres de confidentialité de Facebook

Accessibles rapidement et à tout moment dans toutes les pages de Facebook, les raccourcis de confidentialité permettent d’ajuster rapidement les réglages majeurs de confidentialité.

Cliquez sur l’icône montrant un cadenas en haut à droite de la barre d'outils Facebook, en haut d’écran puis choisissez une option :

  • Assistance confidentialité permet d’accéder à un tutoriel en 3 étapes proposé par Facebook pour vous aider à ajuster les paramètres de confidentialité.
  • Qui peut voir mon contenu ? permet de définir le niveau de confidentialité de vos publications :
    • Choisissez le réglage de confidentialité par défaut pour toutes vos futures publications.
    • Cliquez sur Utiliser l’historique personnel pour voir les réglages de confidentialité des publications passées.
    • Enfin, cliquez sur Afficher en tant que pour voir un aperçu de votre profil public.
  • Qui peut me contacter ? permet de contrôler les messages reçus et la manière dont les membres de Facebook peuvent entrer en contact avec vous.
  • Comment empêcher quelqu’un de me contacter ? permet de bloquer rapidement un membre Facebook et d’accéder à la liste des utilisateurs déjà bloqués.

2. Accédez aux réglages de confidentialité complets de Facebook

Pour accéder aux réglages complets, rendez-vous dans la section Confidentialité des options de Facebook : cliquez sur le bouton en forme de flèche situé tout à droite de la barre d'outils en haut d'écran, puis sur Paramètres.

Les paramètres de confidentialité sont répartis en trois sections : Confidentialité, Journal et identification et Blocage. Cliquez sur l’option de votre choix dans la barre de menus à gauche :

  • Confidentialité vous permet de décider qui peut voir votre contenu, vous contacter ou vous trouver sur Facebook et en dehors de Facebook (sur le Web via les moteurs de recherche).
  • Journal et identification sert à gérer les contenus et les identifications vous concernant dans votre journal, ainsi que dans les photos et publications de vos amis sur Facebook.
  • Blocage permet de contrôler les applications et membres Facebook que vous avez bloqués ou restreints.

3. Choisissez les paramètres de confidentialité par défaut pour vos publications

Le réglage de confidentialité par défaut est celui qui sera appliqué à toutes vos futures publications, à moins que vous ne le modifiiez manuellement, comme expliqué à l’étape suivante.

Pour accéder aux réglages de confidentialité par défaut, cliquez sur le menu déroulant en forme de flèche situé tout à droite de la barre d'outils en haut d'écran, puis sur Paramètres et enfin sur Confidentialité dans le menu latéral (à gauche).

Le réglage concernant les publications de statut ou de photos, sans intervention particulière de votre part, s’affiche dans la section Qui peut voir mon contenu ? / Qui peut voir vos futures publications ? Par défaut, en principe, vos amis peuvent voir vos publications.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre publiques par défaut toutes vos publications, grâce à l’option Public. C’est une option intéressante si vous souhaitez que toutes vos publications soient visibles par le plus grand nombre. Vous pouvez à l’opposé personnaliser le réglage, voire restreindre tous les accès à une seule personne : vous-même, en choisissant l’option Moi. Bien sûr, le jeu ne consiste pas à tout verrouiller, car si vous seul pouvez voir vos publications et photos, Facebook perd tout son intérêt.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous pouvez personnaliser le niveau de confidentialité à chaque publication, comme expliqué à l’étape qui suit.

4. Choisissez ou modifiez le niveau de confidentialité d’une publication spécifique

La publication d’un nouveau statut suit les règles de confidentialité par défaut, définies par vos soins dans les paramètres de confidentialité.

Vous pouvez toutefois choisir un autre niveau de confidentialité pour chaque mise à jour, au moment de la publication : cliquez sur le bouton situé à gauche du bouton Publier et choisissez une autre option.

Vous pouvez aussi éditer le niveau de confidentialité d’un statut après sa publication :

  • Affichez la publication puis cliquez sur le bouton qui apparaît lorsque vous cliquez sur la flèche située dans le coin supérieur droit du cadre.
  • Cliquez sur Modifier la publication et choisissez une nouvelle option.

Notez toutefois que si vous restreignez la visibilité d’un statut après sa publication, certaines personnes l’auront peut-être déjà vu.

5. Décidez qui peut écrire dans votre journal et ce qui se passe lorsqu’on vous identifie dans une publication

Qui peut écrire dans votre journal ?

Par défaut, vos amis peuvent publier dans votre journal : quelques mots, et même une photo ou un lien. Vous pouvez l’interdire :

  • Affichez le menu Paramètres, puis cliquez sur Journal et identification dans le menu latéral.
  • Cliquez sur Modifier en regard de Qui peut publier dans votre journal ?
  • Choisissez l’option Moi seulement pour ne pas autoriser les publications d’autrui dans votre journal.

Que se passe-t-il lorsqu’on vous identifie

Pour examiner l’apparition dans votre journal chaque fois qu’un ami vous identifie dans l’une de ses publications, vérifiez que l’option Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ? est paramétrée sur Oui. À défaut, cliquez sur Modifier puis sélectionnez Activé dans le menu d’options. Toute publication vous mentionnant devra alors être approuvée par vos soins avant d’apparaître dans votre journal.

Par défaut, lorsque quelqu’un vous identifie dans une publication, celle-ci est automatiquement rendue visible à vos propres amis. Pour l’empêcher, cliquez sur Modifier en regard de l’option Lorsque vous êtes identifié(e) dans une publication, qui devrait avoir accès à cette information, si ce n’est pas déjà le cas ? Choisissez l’option Moi uniquement. Vous serez alors la seule personne à voir ces publications, et pourrez décider ensuite de les partager avec vos amis si vous le souhaitez.

6. Paramétrez la confidentialité des applications

La gestion de la confidentialité des applications Facebook est particulière puisque ce sont des modules développés par des tiers et Facebook n’a pas le contrôle total sur ces éléments.

  • Affichez le menu Paramètres, puis cliquez sur Applications dans le menu latéral pour voir la liste des jeux et des applications externes que vous utilisez et avez autorisé à accéder à vos données.
  • Cliquez sur la croix à droite du nom d’une application donnée pour la supprimer. Vous n’aurez plus accès à l’application (et devrez l’autoriser à nouveau si vous souhaitez l’utiliser ultérieurement). L’application n’aura plus accès à vos informations ni la possibilité de publier en votre nom.
  • Cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les autorisations d’une application donnée. Vous pouvez voir ici les différentes autorisations et données requises par l’application. Pour faire en sorte que votre activité au sein d’une application donnée ne soit visible que par vous-même et non par tous vos amis, choisissez Moi uniquement pour l’option Visibilité des applications.

7. Paramétrez les réglages de confidentialité des publicités

Les publicités Facebook disposent de leurs propres réglages de confidentialité. Il est important de connaître et d’affiner ces options qui, par défaut, ouvrent en grand l’accès à de nombreuses données personnelles.

Vous l’aurez peut-être remarqué, Facebook est un site Web gratuit, mais sur lequel vous ne serez pas épargné par la publicité. Facebook utilise d’ailleurs vos informations personnelles et celles de vos amis pour mieux cibler ses annonces. Vous pouvez restreindre ces accès à vos données.

Affichez le menu Paramètres, puis cliquez sur Publicités dans le menu latéral.

Il existe deux types de publicités : les publicités diffusées par des entités externes, c'est-à-dire des sites Web et applications tiers (et facturées par Facebook à ces entités), et les publicités associées à vos amis et relayant les offres de produits et services que les membres de votre réseau Facebook ont indiqué aimer ou ont partagé, dites publicités sociales. Vous pouvez modifier les paramètres concernant ces publicités et refuser explicitement d’associer vos centres d’intérêt à des publicités sociales qui seraient diffusées auprès de vos amis.

Les publicités diffusées par des entités externes sont ciblées selon vos centres d’intérêt, c'est-à-dire les mentions J’aime et pages dont vous êtes fan. Pour ne plus voir des publicités ciblées selon vos centres d’intérêt, cliquez sur Modifier en regard de Pouvez-vous voir des publicités en ligne ciblées par centres d’intérêt de Facebook ? puis choisissez Non dans le menu d’options. Notez que ce réglage ne réduira pas le nombre de publicités affichées par Facebook pour autant !

Dans le menu Qui peut voir vos actions sociales associées aux publicités ?, choisissez l’option Personne si vous ne souhaitez pas que des publicités utilisant vos propres centres d’intérêt s’affichent dans le fil d’actualité de vos amis.

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire