Comment s'inscrire sur Facebook

Sommaire

Comment s'inscrire sur Facebook

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

L’inscription sur Facebook consiste à créer votre compte, gratuitement, pour accéder au réseau social le plus populaire à l’heure actuelle, et à lui donner les fondations qui seront nécessaires à la construction de votre réseau d’amis. C’est une procédure simple et rapide : après la création du compte utilisateur à proprement parler, démarrez votre réseau et enfin, choisissez votre photo de profil.

Voici comment s’inscrire sur Facebook.

1. Créez votre compte Facebook

Pour s’inscrire sur Facebook, vous n’avez besoin que d’une adresse e-mail. Celle-ci deviendra votre identifiant pour accéder au site et vous connecter. Aussi, il est préférable de choisir une adresse de messagerie privée, et non votre e-mail professionnel par exemple.

  • En utilisant votre navigateur web habituel, celui même que vous utilisez pour consulter cette fiche pratique, rendez-vous sur la page d’accueil de Facebook : www.facebook.com.
  • Le site s’affiche et détecte automatiquement l’usage de la langue française sur votre ordinateur. Si ce n’était pas le cas, cliquez sur Français (France) en bas d’écran.
  • Remplissez le formulaire d’inscription dans la partie de droite de la page : indiquez votre prénom, votre nom, et votre adresse e-mail ou numéro de mobile, deux fois de suite pour éviter toute erreur de saisie.
  • Choisissez ensuite votre mot de passe, confidentiel, bien entendu.
  • Facebook vous demande aussi de saisir votre date de naissance (l’inscription sur Facebook est réservée aux plus de 13 ans et de nombreuses fonctionnalités sont limitées pour les utilisateurs mineurs).
  • Terminez en renseignant votre sexe et cliquez sur Inscription.

Vous venez de créer votre compte Facebook ! Cette étape est la seule qui soit obligatoire, le site vous aide ensuite à démarrer votre réseau et compléter votre profil.

Vous recevrez un e-mail de la part de Facebook afin de confirmer votre adresse de messagerie :

  • Cliquez sur le lien souligné en bleu dans le message (ou copiez-collez-le dans votre navigateur).
  • Une fenêtre de navigateur s’ouvre et votre compte est automatiquement confirmé.

2. Trouvez vos amis inscrits sur Facebook

Immédiatement après votre inscription, Facebook vous aide à démarrer votre réseau en utilisant le carnet d'adresses associé à votre compte de messagerie. Facebook va scanner votre liste de contacts et retrouver les membres déjà inscrits que vous êtes susceptibles de connaître. Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, Facebook peut aussi effectuer une recherche parmi les carnets d'adresses associés.

  • Cliquez sur Rechercher des amis puis autorisez Facebook à explorer votre carnet d'adresses. Vous devez saisir le mot de passe de votre messagerie (qui ne sera pas conservé par Facebook).
  • Cliquez sur J’accepte.
  • Une page affiche alors les contacts de votre carnet d'adresses inscrits sur Facebook. Vous pouvez ajouter des personnes individuellement en cochant les cases en vis-à-vis de leur nom ou directement ajouter tous les contacts en activant l’option Sélectionner tous les amis.
  • Les personnes concernées recevront une invitation à devenir amis avec vous sur Facebook. Vous pourrez bien sûr ajouter d’autres personnes à votre réseau par la suite.
  • Réitérez éventuellement l’opération à l’aide de vos autres adresses de messagerie ou cliquez sur Ignorer pour passer à l’étape suivante.
  • Facebook vous propose à présent d’ajouter des informations concernant votre parcours scolaire et professionnel, afin de retrouver éventuellement vos anciens camarades de classe et collègues. Vous pouvez indiquer un ou plusieurs établissements ou ignorer cette étape.

3. Ajoutez votre photo de profil

Pour terminer la procédure d’inscription sur Facebook, ajoutez une photo de profil. Cette photo vous représente un peu partout sur Facebook et permet aux autres membres de vous identifier facilement.

  • Cliquer sur Prendre une photo pour utiliser votre webcam ou sur Télécharger une photo pour choisir une photo se trouvant sur votre ordinateur.
  • Localisez la photo dans votre bibliothèque d’images et cliquez sur Sélectionner.
  • Cliquez ensuite sur Enregistrer et continuer.

4. Ajustez les paramètres de confidentialité de votre compte

Avant même de publier du contenu sur Facebook, sachez qu'une partie des informations fournies au moment de votre inscription est accessible à tous : c'est la partie publique de votre profil. Vous pouvez néanmoins modifier individuellement le niveau de confidentialité de chacun de ces éléments.

Commencez par afficher votre profil en cliquant sur la zone affichant votre prénom et la miniature de votre photo en haut de l'écran. Cliquez sur Actualiser vos infos.

Pour modifier le niveau de confidentialité d’une information, cliquez sur le bouton situé à droite de chaque champ et choisissez une option :

  • Public indique que l’information est publique (c'est-à-dire visible de tous, y compris des membres de Facebook ne faisant pas partie de vos amis).
  • Amis indique que l’information est visible uniquement par vos amis, c'est-à-dire les membres de Facebook que vous avez explicitement accepté dans votre réseau.
  • Amis sauf connaissances restreint la visibilité de l'information à vos amis, en excluant ceux que vous avez ajoutés à la liste « Connaissances ».
  • Moi uniquement indique que l’information n’est visible que par vous-même.
  • Personnalisé indique un réglage personnalisé, incluant ou excluant certaines personnes spécifiques.
  • Les autres icônes indiquent que l’information est visible par une liste spécifique, si vous en avez défini.

Vous pouvez ainsi par exemple décider de rendre votre jour de naissance public, mais de donner la visibilité de l’année uniquement à vos amis, voire par exemple à vos amis proches et non à vos collègues ou connaissances. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

5. Paramétrez les options de votre compte Facebook

Une fois la création de votre compte effectuée, vous pouvez définir ou modifier l’ensemble des réglages propres à votre compte via les Paramètres : pour y accéder, cliquez sur le bouton en forme de flèche situé tout à droite de la barre d'outils en haut d'écran, puis sur Paramètres.

La page qui s’affiche permet de gérer toutes les options relatives à votre compte Facebook : vos coordonnées de messagerie et le mot de passe, par exemple, dans la catégorie Général.

Cliquez sur Sécurité dans la barre de menus à gauche pour accéder à des réglages avancés de votre compte. C’est aussi ici que vous devez venir pour éventuellement désactiver votre compte Facebook.

 

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire