Sommaire

Supprimer une adresse mail

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous souhaitez procéder à la suppression d’une adresse de messagerie électronique ? C’est faisable, que votre objectif soit de changer d’adresse définitivement ou tout simplement de vous débarrasser d’un compte devenu inutile.

Une opération comme la suppression d’un compte de messagerie nécessite d’être anticipée : il faut parfois quelques semaines voire quelques mois pour qu’une nouvelle adresse e-mail soit adoptée par tous vos correspondants et, si vous ne souhaitez manquer aucun message important, il faudra probablement attendre pour supprimer définitivement votre ancienne adresse.

Voici comment supprimer une adresse mail.

1. Créez votre nouvelle adresse mail

Si vous ne l’avez pas encore fait, la première étape consiste bien sûr à créer une nouvelle adresse mail, à moins que vous souhaitiez définitivement rompre avec le courriel et ne plus disposer d’aucune adresse.

Rendez-vous sur un site proposant la création d’une adresse e-mail, il en existe de très nombreux et la très grande majorité sont gratuits. Les principaux prestataires de messagerie sont :

  • Gmail : la messagerie de Google (la création d’un compte donne accès à une multitude d’autres services Google, comme Google +, Google Photos, YouTube, etc.) ;
  • Yahoo ;
  • Aol ;
  • et Outlook, le service de Microsoft.

Cliquez sur Créer un compte et suivez les étapes simples de création d’un compte sur la plateforme de votre choix.

2. Archivez ou transférez vos messages importants

Avant de supprimer définitivement votre adresse de messagerie, il est judicieux de suivre une procédure consistant à récupérer tous les e-mails auxquels vous tenez, car ceux-ci ne seront plus accessibles une fois le compte effacé. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si vous avez créé une nouvelle adresse de messagerie, comme expliqué à l’étape précédente, transférez les messages à conserver vers la nouvelle adresse. Cliquez sur le bouton Transférer visible en haut d’un message et indiquez votre nouvel e-mail en tant que destinataire.
  • Vous pouvez aussi copier-coller les messages dans un document Word, afin de les conserver sur votre ordinateur par exemple.

3. Avertissez vos contacts

Pour ne manquer aucun message important, prenez soin de prévenir vos contacts de votre changement d’adresse. Ce n’est pas une bonne idée de le faire depuis le compte que vous vous apprêtez à supprimer : la majorité des destinataires d’un e-mail répondront à votre dernier message lorsqu’ils souhaiteront vous écrire ! Il est donc judicieux d’utiliser votre nouvelle adresse de messagerie pour envoyer ce message :

  • Vous pouvez envoyer un message collectif mais par souci de confidentialité, il est préférable d’indiquer tous les destinataires dans le champ CCI (copie cachée, qui rend invisible les adresses des destinataires).
  • Indiquez votre propre adresse de messagerie (la nouvelle !) dans le champ À, comme destinataire principal.
  • L’objet de votre e-mail indiquera clairement qu’il s’agit d’un message dédié à communiquer votre nouvelle adresse.
  • Vous pouvez demander spécifiquement à vos contacts, dans le corps du message, de ne plus vous écrire à l’ancienne adresse, et indiquer celle-ci.

4. Mettez une redirection de messages en place

À moins d’être certain de ne plus recevoir de message important sur votre compte à supprimer, ou de ne plus vouloir en recevoir quoi qu’il arrive, vous pouvez mettre en place une redirection pour certains messages ou la totalité, vers votre nouvelle adresse de messagerie.

  • Sur Gmail, par exemple :
    • Cliquez sur Paramètres puis dans Transfert et POP/IMAP, cliquez sur Ajouter une adresse de transfert.
    • Si vous souhaitez transférer uniquement des messages spécifiques (selon l’expéditeur ou certains mots-clés dans l’objet de l’email, par exemple), cliquez sur Filtres et adresses bloquées, puis sur Créer un filtre.
  • Sur Yahoo :
    • Cliquez sur Paramètres, puis Comptes et enfin sur l’adresse e-mail pour laquelle vous souhaitez ajouter une redirection.
    • En bas de la fenêtre, indiquez l’adresse de redirection dans la zone Faire suivre.

Cette étape n’est pas obligatoire mais recommandée. Il est judicieux de répondre systématiquement avec votre nouvelle adresse à vos correspondants qui auraient utilisé votre ancienne adresse avec la nouvelle, en leur rappelant que vous en avez changé.

5. Modifiez vos abonnements et coordonnées sur des sites tiers

Avant de supprimer définitivement votre adresse de messagerie, prenez soin de modifier vos coordonnées sur tous les sites pour lesquels vous avez créé un compte utilisant cet e-mail :

  • sites administratifs (CAF, sécurité sociale, impôts, banque, etc.) ;
  • informatifs ou commerciaux (newsletters, réservation de voyages, achats en ligne, etc.) ;
  • réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

Vous pouvez aussi décider de créer de nouveaux comptes sur ces sites, lorsque c’est possible, avec votre nouvelle adresse. Dans certains cas, l’adresse e-mail fait office d’identifiant et il est impossible de la modifier, vous devrez alors obligatoirement créer un nouveau compte.

6. Procédez à la suppression de l’adresse

Tous vos correspondants ont adopté votre nouvel e-mail ? Tous vos comptes importants ont été transférés vers votre nouvelle messagerie ? Si vous le souhaitez toujours, vous pouvez procéder à la suppression définitive de votre adresse de messagerie, et parfois aussi la suppression du compte utilisateur associé à cette adresse. C’est le cas si vous utilisez une adresse fournie par un prestataire de messagerie.

En revanche, si vous utilisez une adresse de messagerie fournie par votre fournisseur d’accès à Internet, comme Free, SFR, Bouygues Telecom ou Orange, ou celle d’un hébergeur de site Web, vous pourrez supprimer simplement une adresse de messagerie sans supprimer le compte associé.

Rendez-vous sur la page d’administration de votre compte de messagerie. Localisez le lien ou le bouton Supprimer l’adresse e-mail ou effectuez une recherche dans l’aide du site et suivez la procédure pour supprimer votre adresse.

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider