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Signaler un spam

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Un spam est un message électronique intempestif que vous n’avez pas demandé à recevoir et qui vous est envoyé sans votre autorisation préalable. Cet envoi est contraire à la loi. Pour agir contre cette nuisance, il ne suffit pas de les bloquer grâce à logiciel anti-spams : vous pouvez agir contre l’envoi de spams en signalant tout message que vous considérez comme un spam.

Voici comment signaler un spam.

Pourquoi signaler un spam ?

Une plateforme nationale a été mise en place en 2007 par l’association Signal Spam en collaboration avec les pouvoirs publics pour permettre aux internautes de signaler ces messages.

Une fois les auteurs de ces spams identifiés, l’association Signal Spam les analyse puis les transmet aux acteurs de la lutte contre les spams (autorités, fournisseurs d’accès, CNIL).

Ainsi, des enquêtes judiciaires peuvent être menées par les services de police et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) peut déclencher des contrôles et sanctionner les spammers établis en France.

1. Créez un compte sur le site Signal Spam

Rendez-vous sur le site www.signal-spam.fr et créez un espace privé sur ce site en indiquant un nom d’utilisateur (pseudo), une adresse e-mail et un mot de passe.

Vous pouvez opter pour l’inscription simple et anonyme ou donner des informations supplémentaires (inscription complète) : nom, adresse, téléphone.

L’inscription complète avec vos coordonnées permet aux signalements d'aboutir à des actions en justice. Pour cela, vous devez fournir vos coordonnées et autoriser Signal Spam à vous contacter si nécessaire.

2. Remplissez le formulaire de signalement de spam en ligne

Il existe deux méthodes de signalements : par formulaire ou par simple clic.

  • Une fois connecté à votre espace, cliquez sur « signaler un spam » et copiez-collez le spam avec son en-tête dans le formulaire mis à disposition sur le site. Le site vous indique comment trouver l’entête d’un message sur votre messagerie, en cliquant sur l’onglet « plugins et webmails ».
  • Une fois le message et son en-tête collé dans le formulaire, cliquez sur « envoyer ».

3. Quelle suite sera donnée au signalement ?

Une fois inscrit, vous pouvez suivre sur votre espace privé en ligne les signalements que vous avez effectués en cliquant sur « Suivi de mes signalements ».

Cela vous permet de connaître le traitement réalisé par Signal Spam et la contribution de vos signalements à la lutte contre le spam.

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