Supprimer définitivement un fichier

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Supprimer définitivement un fichier

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Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, lorsque vous effacez un fichier, ou un dossier, l'élément supprimé reste présent sur votre disque dur, mais demeure invisible. C'est pourquoi certains logiciels sont capables de récupérer tout ou partie des fichiers ou dossiers supprimés.

Si vous avez des données sensibles, voici comment supprimer réellement et définitivement vos fichiers.

Cas 1 : supprimez des données avec Microsoft Windows 7, 8 et 8.1

Avec Microsoft Windows 7, 8 ou 8.1, il est nécessaire d'utiliser un logiciel supplémentaire pour effectuer un effacement sécurisé. Il en existe plusieurs, mais l'un des plus réputés est Eraser de l'éditeur Heidi Computer. Il est gratuit et effectue des écritures successives de données à l'emplacement où étaient situées les données effacées.

  1. Téléchargez et installez Eraser comme n'importe quel autre logiciel.
  2. Après l'installation, le programme est immédiatement fonctionnel. Pour effacer définitivement un dossier ou un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Eraser puis sur Erase.
  3. Une demande de confirmation est affichée pour l'exécution du programme. Cliquez sur le bouton Oui pour valider.
  4. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur le bouton Yes pour effectuer immédiatement l'effacement définitif.
  5. L'effacement est démarré et l'icône du programme Eraser clignote dans la Zone de notification en bas à droite de votre écran. La procédure peut être plus ou moins longue en fonction de quantité de données à effacer de manière sécurisée.

Cas 2 : supprimez définitivement des données avec Apple OS X 10.10

Avec Apple OS X, c'est le plus simple car ce système d'exploitation dispose nativement d'un système d'effacement sécurisé empêchant la récupération.

  1. Sélectionnez les éléments à supprimer puis placez-les dans la corbeille comme pour une suppression habituelle.
  2. Dans le menu Finder, cliquez sur Vider la corbeille en mode sécurisé.
  3. Une fenêtre vous avertit que l'utilisation du code sécurisé ne permettra pas la récupération des éléments supprimés. Cliquez sur le bouton Vider la corbeille en mode sécurisé pour continuer la suppression.
  4. La suppression est effectuée. Elle prend plus de temps qu'une suppression « classique » car OS X va effectuer des opérations supplémentaires pour que l'effacement soit définitif.

Si vous n'avez rien à supprimer ou que vous avez déjà supprimé des éléments sans vider la Corbeille en mode sécurisé, Apple OS X dispose d'une fonction pour « nettoyer » l'espace libre.

  1. Démarrez l'Utilitaire de disque qui se situe, par défaut, dans votre dossier Applications puis Utilitaires.
  2. Dans l'Utilitaire de disque, sélectionnez dans la colonne de gauche, le disque pour lequel l'effacement de l'espace libre doit être fait.
  3. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton Effacer puis sur Effacer l'espace libre.
  4. Trois options d'effacement sont disponibles à l'aide du curseur : l'option Plus rapide ne fait qu'un seul écrasement des données, l'option du milieu effectue 3 écrasements des données, l'option Plus sécurisé effectue 7 écrasements des données. Plus il y a d'espace libre et plus il y a d'écrasements, plus l'opération sera longue. Faites votre choix puis cliquez sur le bouton Effacer l'espace libre.
  5. L'effacement de l'espace libre débute et prend plus ou moins de temps en fonction de l'espace libre à effacer et de l'option d'effacement choisi.

Cas 3 : supprimez définitivement un fichier avec Linux

Avec Linux, ici aussi, il faut faire appel à un programme supplémentaire pour effectuer un effacement sécurisé. Ici, avec Ubuntu version 14.04, cela se passe via la logithèque et le téléchargement du programme gratuit Wipe.

  1. Cliquez dans le lanceur (la barre latérale gauche) sur l'icône Logithèque Ubuntu.
  2. Dans le champ de recherche, en haut à droite, saisissez Wipe. La recherche démarre automatiquement.
  3. Dans la liste de résultat, cliquez sur Suppression sécurisée de fichiers / Wipe puis cliquez à droite sur le bouton Installer.
  4. Pour installer Wipe, vous devez valider l'installation en saisissant le mot de passe de votre session.

Maintenant que le programme est installé, vous pouvez effacer des données en utilisant le terminal.

  1. Ouvrez le terminal en appuyant sur les touches Ctrl+Alt+T.
  2. Placez-vous au niveau du fichier ou du dossier à supprimer en saisissant la commande cd puis le nom du dossier auquel accéder. Par exemple, pour vous rendre dans le dossier pour installation sur le Bureau, saisissez cd Bureau et appuyez sur la touche Entrée, puis saisissez cd pour\ installation et appuyez sur la touche Entrée. Le symbole \ permet d'accéder à un dossier dont le nom comporte un espace et s'obtient avec les touches Alt Gr+8.
  3. Saisissez la commande wipe -r -i -Q 30 -q nom-du-dossier-à-effacer.
  4. L'option -r (obligatoire) permet de supprimer le dossier et son contenu, l'option -i active le mode verbeux, c'est-à-dire que les messages sont affichés, l'option -Q 30 permet d'écrire des données aléatoires 30 fois, et -q permet de démarrer la suppression définitive de votre dossier. Appuyez sur la touche Entrée pour démarrer la suppression.
  5. Une demande de confirmation est demandée. Saisissez Yes et appuyez sur la touche Entrée.
  6. La suppression débute et le temps estimé pour la fin de l'opération est affiché (ETA).
  7. À la fin de la procédure, un résumé des opérations est affiché.

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