Brancher un PC sur une TV

Écrit par les experts Ooreka
Brancher un PC sur une TV

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Même si les écrans des ordinateurs peuvent atteindre de grandes tailles, jusqu'à 27 pouces de diagonale soit pratiquement 70 centimètres, ils n'atteignent pas les dimensions des téléviseurs pouvant dépasser les 2 mètres de diagonale. Certes la qualité de ces écrans est bonne, mais rien de tel qu'un grand écran pour regarder ses films ou ses séries préférés ou profiter au mieux de ses jeux.

La façon dont vous pouvez brancher votre ordinateur sur votre téléviseur dépend des branchements disponibles sur votre ordinateur, mais aussi de ceux que propose votre téléviseur. Voici comment trouver la solution la plus simple.

1 Vérifiez les connectiques de votre ordinateur

La première étape est de regarder les connectiques de sortie vidéo dont dispose votre ordinateur.

  • Pratiquement tous les ordinateurs de bureau, dits fixes, disposent aujourd'hui au moins d'une des deux sorties suivantes, parfois les deux en même temps :
    • La première est la sortie VGA. Elle est généralement de couleur bleue et se compose de 15 trous. Cette connectique peut aussi être appelé connecteur RGB ou HD-15.
    • La seconde est la sortie DVI-D femelle. Elle est blanche et se compose de 24 trous plus un détrompeur horizontal. Elle est plus récente que la connectique VGA et offre une meilleure qualité de signal.
  • Sur les PC fixes plus récents, d'autres connectiques sont disponibles. Ainsi, vous retrouvez de plus en plus la connectique HDMI.
  • Pour les ordinateurs portables, la présence de connectiques vidéos externes n'est pas garantie. Certains disposent des mêmes connectiques que les PC fixes et ne posent donc aucun souci. Sur d'anciens modèles d'ordinateurs portables, vous pouvez retrouver la connectique S-Vidéo, héritée du monde de la vidéo.
  • Par contre, certains, et particulièrement les modèles Apple, disposent de connectiques propriétaires comme le connecteur Apple Thunderbolt. Ici, des câbles spécifiques seront nécessaires pour relier votre ordinateur à votre téléviseur.

2 Vérifiez les connectiques du téléviseur

Après avoir cerné les connectiques de sortie vidéo disponibles sur votre ordinateur, vous devez regarder de plus près votre ordinateur pour vérifier les connectiques d'entrée :

  • L'entrée vidéo la plus courante est sûrement la péritel. Même si elle est amenée à disparaître, beaucoup de téléviseurs en sont encore équipés.
  • La connectique RCA vidéo, encore appelée Cinch, est héritée du monde vidéo. Elle se présente sous la forme d'un câble dont la prise est jaune. Elle peut être associée à deux autres prises, blanche et rouge, pour le son.
  • L'entrée Vidéo composite ressemble, par ses connecteurs, à l'entrée RCA vidéo. Elle peut aussi s'appeler YUV et être associée aux connecteurs RCA rouge et blanc pour le son. Par contre, ici, les trois connectiques sont nécessaires pour faire entrer le signal vidéo. Ils sont de couleurs rouge, bleu et vert.
  • De manière plus classique, des connectiques identiques à celles des ordinateurs se retrouvent sur votre téléviseur. Ainsi, une ou plusieurs prises HDMI sont souvent disponibles ainsi qu'une entrée VGA.

3 Utilisez des câbles et adaptateurs

Maintenant que vous avez identifié les connectiques sortantes de votre ordinateur et celles entrantes de votre téléviseur, vous pouvez déterminer comment relier les deux.

Si votre ordinateur et votre téléviseur disposent des mêmes connectiques, c'est l'idéal. En effet, un câble unique sera nécessaire pour les relier. C'est souvent le cas avec les connectiques VGA et HDMI.

Dans le cas contraire, l'utilisation d'un câble spécial ou d'un adaptateur sera nécessaire. Les adaptateurs les plus courants sont :

  • du VGA vers le HDMI ;
  • ou le DVI vers le HDMI parce que le HDMI est une connectique très présente sur les téléviseurs récents.

Si votre téléviseur est ancien et ne dispose que d'une prise Péritel, il faudra là aussi utiliser un adaptateur. Il en existe pour les connectiques RCA, S-vidéo et même DVI.

Remarque : pour l'utilisation de câbles et d'adaptateurs, notez que la longueur du câble peut influencer la qualité de l'image transmise et qu'il y a de plus forte chance de mauvaise qualité avec un adaptateur. Si vous pouvez utiliser seulement un câble et non un adaptateur, faites-le. De même, la qualité de fabrication du câble ou de l'adaptateur est un facteur important pour une obtenir une bonne qualité.

4 Choisissez le bon canal sur le téléviseur

Pour voir ce que diffuse votre ordinateur sur votre téléviseur, vous devez choisir le bon canal d'entrée vidéo, un peu comme vous choisissez une chaîne. Pour cela, votre télécommande dispose soit d'une touche AV soit d'une touche Source, ou d'un touche équivalente (regardez dans le manuel d'emploi de votre téléviseur).

Appuyez une ou plusieurs fois sur cette touche afin de choisir le bon canal d'entrée. Il est préférable de le faire avant d'allumer votre ordinateur car certains ordinateurs détectent à l'allumage si l'écran est éteint ou en fonction.

5 Autre solution : connectez votre TV par WiFi avec ChromeCast

Google, par l’intermédiaire de son système ChromeCast, offre une dernière solution pour connecter votre PC sur votre téléviseur. Le ChromeCast se présente sous la forme d'une clé se connectant à un port HDMI de votre téléviseur, et par WiFi à votre ordinateur.

Pour diffuser l'image à partir de votre ordinateur, vous devez utiliser le navigateur Google Chrome et l'extension Cast pour ce navigateur. Il vous sera alors possible de « caster », c'est-à-dire diffuser, un onglet de votre navigateur, et son contenu, sur votre téléviseur.

Remarque : si vous disposez de la box Free Freebox mini 4K et qu'elle est connectée à votre téléviseur, vous disposez alors du système ChromeCast sans besoin d'acheter et de connecter la clé HDMI de Google. Néanmoins, vous devez tout de même utiliser le navigateur Google Chrome et l'extension Cast.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !