Sommaire

Comment se connecter en wifi

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le Wi-Fi est un protocole de communication sans fil permettant de relier différents appareils informatiques dans un réseau domestique ou professionnel. Ces appareils peuvent être des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, des décodeurs TV, des imprimantes, etc.

Si vous avez une box Internet chez vous, elle dispose d'une connexion Wi-Fi. Avec cette connexion, vous pouvez connecter directement vos équipements à la box et profiter d'Internet sans tirer de câbles informatiques.

Autre côté pratique avec le Wi-Fi, il existe des points d'accès gratuits ou payants vous permettant de vous connecter à Internet dans différents lieux tels que des restaurants, des bars, des musées, etc.

Voici comment se connecter en WiFi avec un ordinateur.

Repérez le nom du réseau WiFi et sa clé de sécurité

La connexion Wi-Fi de votre box Internet est prédéfinie et s'active automatiquement lorsque vous installez votre box. Pour l'installation de votre box, reportez-vous au guide d'installation fournie avec elle.

Généralement, le nom du réseau et la clé de sécurité associée sont placés :

  • soit directement sous la box ;
  • soit sur le carton dans lequel la box a été livrée ;
  • soit sur un courrier accompagnant votre box.

Une fois ces informations trouvées, notez-les car vous en aurez besoin par la suite et votre box n'est pas forcément à côté du matériel que vous devez connecter au WiFi.

Si vous pouvez placer votre box au centre de votre logement, le signal WiFi sera mieux diffusé. De même, l'épaisseur des murs et les matériaux de construction peuvent influencer sur la diffusion du signal comme le métal.

Cas 1 : Se connecter en WiFi avec Apple OS X 10.10

Si vous avec un ordinateur Apple, son système d'exploitation est OS X 10.10 appelé aussi Yosemite. Pour vous connecter au réseau Wi-Fi de votre box :

  1. Cliquez dans la barre de menus sur le symbole du Wi-Fi représenté par plusieurs arcs de cercle.
  2. Dans la liste des réseaux Wi-Fi affiché, cliquez sur le nom de votre réseau (celui noté à l'étape 1).
  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez le mot de passe noté précédemment. Cochez la case Afficher le mot de passe pour être sût de saisir le bon mot de passe. Vous devez respecter tous les caractères du mot de passe ainsi que les majuscules et les minuscules.
  4. Cliquez sur le bouton Se connecter.

Cas 2 : Se connecter en WiFi avec Microsoft Windows 8.1

Avec un ordinateur fonctionnant avec Microsoft Windows 8.1, le mode de connexion en Wi-Fi est un peu plus long :

  1. Placez le curseur de la souris dans le coin inférieur droit ou appuyez sur les touches Windows + C, puis cliquez sur Paramètres.
  2. Cliquez sur le symbole du Wi-Fi avec la mention Disponible.
  3. La liste des réseaux Wi-Fi disponible est affichée. Cliquez sur le nom de votre réseau Wi-Fi.
  4. Cochez la case Connexion automatique pour que votre ordinateur se connecte automatiquement à ce réseau s'il est à proximité. Cliquez sur le bouton Connecter pour continuer.
  5. Saisissez votre clé Wi-Fi. Cliquez sur l'icône avec l’œil pour afficher temporairement et en clair le mot de passe saisi. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
  6. Windows 8.1 vous propose d'activer la découverte automatique d'autres périphériques sur le réseau. Si vous êtes sur un réseau personnel ou professionnel, cliquez sur le bouton Oui. Si vous êtes sur un réseau public (café, gare, etc.), il est préférable de cliquer sur le bouton Non.
  7. Windows 8.1 vérifie la clé Wi-Fi et configure votre ordinateur sur le réseau.
  8. Une fois connecté, le réseau auquel vous êtes relié est placé en haut de la liste. Vous pouvez naviguer sur Internet.

Cas 3 : Se connecter en WiFi avec Microsoft Windows 7

Pour Microsoft Windows 7, tout se passe dans la Zone de notification :

  1. Cliquez dans la Zone de notification sur l'icône représentant le Wifi, celui avec les barres en escaliers.
  2. La liste des réseaux Wifi captés par votre ordinateur est affichée. Cliquez sur le réseau de votre choix.
  3. Cochez la case Connexion automatique pour que votre ordinateur se connecte automatiquement à ce réseau s'il est à proximité. Cliquez sur le bouton Connecter pour continuer.
  4. Saisissez votre clé Wi-Fi. Décochez la case Masquer les caractères pour afficher le mot de passe en clair. Cliquez sur OK pour continuer.
  5. Windows 7 vérifie le mot de passe et vous connecte. Pour vérifier que vous êtes bien connecté au réseau Wifi, cliquez de nouveau sur l'icône représentant le Wifi dans la Zone de notification et la mention Connecté est affichée à droite du réseau auquel vous êtes connecté.

Cas 4 : Se connecter en WiFi avec Linux

Pour Linux, la méthode de connexion est quasiment identique pour toutes les distributions :

  1. Cliquez sur le nom de compte utilisateur.
  2. Dans la fenêtre Paramètres système, cliquez sur l'icône Réseau.
  3. Dans la fenêtre Réseau, cliquez dans la colonne de gauche sur Sans fil.
  4. Toujours dans la fenêtre réseau, la liste des réseaux Wifi captés par votre ordinateur est affichée dans la colonne de droite. Cliquez sur celui de votre choix.
  5. Saisissez le mot de passe et validez.
  6. Une fois connecté, une coche est affichée devant le nom du réseau auquel vous êtes connecté.

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire