Réparation ordinateur

Écrit par les experts Ooreka

Lorsqu'un ordinateur portable, de bureau, un mini PC ou une tablette PC tombe en panne, on a plusieurs solutions qui s'offrent à nous, selon si l'ordinateur est encore sous garantie ou non.

Réparation ordinateur : Ordinateur sous garantie

Si votre ordinateur est encore sous garantie, vous devez chercher votre facture et contacter le revendeur ou le constructeur.

Vous pourrez renvoyer votre ordinateur sous garantie et le faire réparer.

Cependant il faut être vigilant, car même sous garantie, il est possible que toutes les réparations ne soient pas prises en charge.

En effet, dans la plupart des cas, la batterie et le chargeur de l'ordinateur ne sont pas pris en charge pour un ordinateur portable : en cas de panne, vous devrez donc payer le nouveau chargeur ou la nouvelle batterie.

Pour un ordinateur de bureau, il est possible que la durée de garantie ne soit pas la même pour tous les composants, vous devrez bien regarder en détail les conditions de garantie, le cas échéant demander un devis avant de valider toute réparation.


Réparation ordinateur après la garantie

Lorsque votre ordinateur a dépassé la date de garantie, mieux vaut vous adresser directement à un professionnel en cas de panne plutôt que de faire appel à un ami d'un ami qui a quelques connaissances en informatique :

  • Si vous avez acheté votre ordinateur dans un magasin spécialisé ou chez un assembleur, vous pourrez vous adresser à lui pour demander un devis.
  • Sinon vous pouvez contacter les nombreuses sociétés spécialisées dans la réparation de votre ville et leur amener votre ordinateur. Certains proposent même un service de réparation à domicile. Un technicien se déplace et regarde la panne, il peut la réparer sur place, votre ordinateur sera réparé en même pas une heure, sinon il emmènera l'ordinateur en réparation à l'atelier.

Quel que soit le réparateur choisi, renseignez-vous bien sur les taux horaires appliqués car ils peuvent changer d'un réparateur à l'autre.

Vérifications avant la réparation d'ordinateur

Que votre ordinateur soit encore sous garantie ou non, il serait dommage de l'emmener en réparation pour rien.

Ainsi en cas de problème avec votre ordinateur, vous pouvez réaliser quelques petites vérifications qui ne demandent aucune connaissance informatique :

  • débranchez et rebranchez tous les périphériques pour voir si le problème ne vient pas d'un mauvais branchement ou d'un câble qui se serait enlevé,
  • ouvrez l'unité centrale de l'ordinateur et regardez si rien n'est débranché à l'intérieur,
  • nettoyez votre ordinateur avec une bombe de nettoyage à air afin de supprimer toute la poussière qui s'est accumulée et qui pourrait empêcher certains composants de fonctionner.

Attention : lorsque vous ouvrez votre ordinateur vous devez bien faire attention à ne pas avoir d'électricité statique dans les mains, et à ne pas toucher les composants et circuits imprimés de l'ordinateur.

Bon à savoir : Si vous désirez faire un nettoyage, n'utilisez pas de produits ménagers ni d'éponge ou chiffon humide. Il est préférable d'utiliser des produits spécialement conçus à cet effet.

Besoin d'un nouvel ordinateur ? Portable ? Fixe ? Comparez tous les prix

Voir tous les prix

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !