Quel ordinateur choisir pour un utilisateur intermédiaire ?

Écrit par les experts Ooreka
Quel ordinateur choisir pour un utilisateur intermédiaire ?

Quel ordinateur choisir pour : retouche photos, films haute définition...

Une fois que l'on s'est familiarisé avec les usages de l'utilisateur débutant, on peut avoir un usage intermédiaire de son ordinateur puis avancé.

Les utilisateurs intermédiaires ont tendance à également utiliser leur ordinateur pour de la retouche photos et pour regarder des films, notamment en haute haute définition, mais aussi pour écouter de la musique.

Ordinateur intermédiaire : les critères importants

Pour savoir quel ordinateur choisir, tout dépend de l'usage que l'on va en avoir. Ainsi un utilisateur intermédiaire va avoir besoin d'un ordinateur fiable et performant pour réaliser toutes les tâches qu'il aura à effectuer.

Quel ordinateur choisir : compatible haute définition

Désormais la plupart des films sont filmés en haute définition (HD). Si l'on souhaite regarder des films sur son ordinateur, il vaut mieux choisir un ordinateur compatible avec la haute définition afin d'en bénéficier pleinement :

  • Pour pouvoir lire des films en HD, il est recommandé être équipé d'un ordinateur avec un minimum de 512 Mo de mémoire vive et d'un processeur de 2,4GHz.
  • Du côté de la carte graphique, il faudra une carte assez récente, avec un minimum de 64 Mo de mémoire.
  • Au niveau du Système d'exploitation, il vous faudra au minimum Windows XP et utiliser les dernières versions des lecteurs multimédias.
  • Il faudra également vérifier que votre écran est adapté pour la haute définition. Pour les écrans compatibles, la mention HD est généralement indiquée dessus.
  • Mieux vaut donc acheter un bon écran d'ordinateur HD, d'un minimum de 19 pouces ou 17 pouces pour un ordinateur portable.

Bon à savoir : Il est également possible de regarder ses films sur son téléviseur HD, pour cela mieux vaut privilégier un ordinateur avec une sortie HDMI.

Ordinateur intermédiaire : des périphériques adaptés à la photo

La retouche photo demande un minimum de précision, il vous faudra donc privilégier un ordinateur avec une souris précise et avec une bonne maniabilité.

De ce fait, les ordinateurs de bureau sont généralement plus adaptés que les ordinateurs portables pour la retouche photo, avec un clavier et une souris ergonomique.

Évitez les souris et clavier d'entrée de gamme mais orientez-vous plus vers ceux prévus pour le graphisme, sans nécessairement entrer dans le haut de gamme.

Pensez également à choisir un ordinateur qui vous permettra facilement de transférer vos photos sur l'ordinateur grâce à un lecteur de carte flash compatible avec la plupart des cartes mémoire.

Ordinateur intermédiaire : le choix de la configuration

Critères : Carte graphique, capacité de stockage, mémoire, processeur...

L'achat d'un ordinateur intermédiaire demande un budget minimum de 700 €, afin d'avoir une machine fiable et adaptée aussi bien à des utilisations de navigation que de photo et vidéo.

Ce type d'ordinateur demandera donc d'avoir une bonne capacité de stockage pour les films et photos, une sortie HDMI, mais aussi une bonne carte graphique et un processeur performant.

Voici le type de configuration minimum requise pour ce type d'ordinateur :

  • disque dur de 300 Go,
  • 2 Go de mémoire,
  • carte graphique avec sortie HDMI et/ou DVI (les marques les plus fiables sont Nvidia, ou ATI avec la carte graphique GeForce 9500 GT, la Geforce GT 240, HD 4350 512 Mo HDMi ou Radeon HD 4670),
  • processeur Intel Dual-Core et Core 2 Duo ou AMD Athlon X2,
  • lecteur / graveur compatible avec tous les CD/DVD,
  • écran plat de 22 pouces,
  • souris avec fil,
  • clavier ergonomique,
  • hauts-parleurs de qualité : pour une bonne écoute de la musique et des films.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
pascal hantz

dépannage, maintenance de pc et ordinateur portable | arcade-informatique

Expert

olivier d.

retraité

Expert

BL
brandy l.

office manager

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !