MINI PC

Écrit par les experts Ooreka

Sur le marché des ordinateurs, on retrouve différents types d'appareil : l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable, mais aussi le mini pc.

Mini PC : plusieurs atouts en un

Le mini PC est un ordinateur de bureau compact. Il reprend le principe du barebone, le cœur de l'ordinateur composé du boitier d'alimentation, de la carte mère et des lecteurs.

MINI PC Fujitsu

Mini PC : léger et compact

Compacts et légers, les plus lourds pèsent moins de 5 kg. Le mini pc ne prendra pas trop de place sur le bureau. Il peut même se fondre dans votre salon pour devenir un lecteur multimédia. Vous pourrez le déplacer partout dans la maison.

Autre point fort lié à sa taille, l'alimentation. Celle-ci se situe à l'extérieur de l'ordinateur rendant le mini PC silencieux. De plus, sa consommation électrique est plus basse.

Quel type d'utilisation pour le mini PC ?

Compte tenu de la configuration que vous installerez dedans, le mini PC peut devenir le petit lecteur multimédia qui se calera bien dans votre salon pour la lecture de films stockés dans le disque dur ou via le lecteur.

Le mini PC est aussi l'idéal pour de la bureautique. Pour le dessin et le montage vidéo, deux activités qui demandent beaucoup de puissance, le mini PC fait parfaitement l'affaire à condition d'acheter les bons composants.

Mini PC : configuration

De base, un mini pc contient, en plus du boitier :

Il faut ensuite le compléter avec d'autres composants :

Certains modèles sont proposés avec une configuration complète. Mais le mini PC n'est pas un ordinateur évolutif comme l'ordinateur de bureau. Les seules pièces que vous pourrez changer facilement sont la mémoire vive et le disque dur.

Du côté d'Apple, il y a le Mac mini, le mini pc de la marque. Ce modèle est déjà configuré et est assez puissant pour des activités multimédias ou pour lancer des logiciels de montage vidéo ou de dessin.

Quel système d'exploitation choisir ?

Les mini pc ne comprennent pas non plus de systèmes d'exploitation. Ils sont vendus nus et c'est à vous de choisir quel système d'exploitation vous voulez utiliser.

Pour installer Windows, vous devrez faire attention à la compatibilité du matériel avec le système d'exploitation. Mais les constructeurs signalent le plus souvent avec quel système leur appareil fonctionne.

Pour Ubuntu, si en principe la plupart des mini PC peuvent le faire tourner, certaines configurations peuvent empêcher son installation. Il existe aussi une version de Linux compatible avec les mini PC appelés Ubuntu mini PC.

Les mini PC de marque Apple disposent quant à eux du système d'exploitation Mac OS.

Prix d'un mini PC

Le prix d'un mini PC dépend de la configuration et ne comprend pas les périphériques. La configuration de base, c'est-à-dire le boitier avec carte mère et alimentation uniquement sans tous les éléments, peut aller de 120 à 500 € pour des modèles haut de gamme.

Pour des modèles plus complets, cela peut aller de 700 à 1 000 € pour les modèles de marque Apple. Pour les autres modèles, le prix monte en fonction des composants choisis.

Besoin d'un nouvel ordinateur ? Portable ? Fixe ? Comparez tous les prix

Voir tous les prix

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !