Logiciels

Écrit par les experts Ooreka

Lorsqu'on a un ordinateur de bureau ou portable, il est nécessaire de télécharger des logiciels afin d'accéder à certaines fonctionnalité.

Logiciels

Logiciels : gratuits ou payants ?

Lorsque l'on souhaite acquérir un logiciel, on a du mal à choisir un logiciel et la question de choisir un logiciel gratuit ou payant se pose souvent.

Le choix d'un logiciel gratuit ou payant dépendra :

  • du type de logiciel que l'on souhaite installer,
  • des attentes et utilisations que l'on va avoir de celui-ci.

Logiciels gratuits : souvent de très bons logiciels

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les logiciels gratuits ne sont pas que des versions limitées des logiciels payants.

Les logiciels gratuits peuvent tout à fait être performants et répondre à vos besoins. Certaines catégories de logiciels n'existent d'ailleurs presque qu'en logiciels gratuits, comme Navigateur Internet et messagerie instantanée.

Mais il faut bien faire attention car souvent on présente comme logiciels gratuits certaines versions d'essais de logiciels payants.

Il convient donc de faire la distinction entre ces différents logiciels :

Types de logiciels Caractéristiques Exemples
Logiciel gratuit (freeware)
  • Logiciel gratuitement mis à disposition par son créateur.
  • Son utilisation sera donc gratuite et illimitée.
Skype, Paint.net
Logiciel libre Logiciel dont l'utilisation est gratuite mais dont la licence permet également la modification et la distribution du logiciel librement. Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice, Gimp
Logiciel Open Source
  • Logiciel dont l'utilisation est gratuite mais pour lequel les utilisateurs ont accès au code source et peuvent donc le modifier, créer des logiciels dérivés et le redistribuer librement.
  • Certaines licences open source comprennent également les logiciels libres.
aMSN, Mixx
Logiciel en libre essai (shareware)
  • Logiciel qui peut être utilisé gratuitement pendant une période donnée.
  • Passé cette période (généralement 30 jours), vous devrez soit acheter une licence du logiciel, soit le supprimer de votre ordinateur.
Virtual Dj, Mix Vibes

Logiciels Payants : des prix abordables

Pour utiliser un logiciel payant, il faudra payer sa licence.

Les logiciels payants peuvent effrayer certaines personnes en raison de leur prix. Cependant il faut savoir que de nombreux logiciels sont vendus à prix abordable.

Le prix des logiciels payants varie principalement en fonction :

Lorsque vous vous procurez un logiciel payant, vous obtenez un numéro de licence qui permettra à l'éditeur de vous identifier en cas de problème et de prouver que vous avez acheté le logiciel.

Les logiciels payants proposent souvent des logiciels complets, régulièrement mis à jour, et répondant plus aux besoins des professionnels dans certains domaines.

Les particuliers et professionnels ont tendance à acheter des logiciels payants dans les catégories suivantes :

Quoi qu'il en soit, avant d'acheter un logiciel, vous aurez toujours la possibilité de bénéficier d'une période d'essai gratuite.

Mais attention de ne pas vous laisser aller à la tentation d'obtenir un logiciel payant illégalement et gratuitement grâce à un crack. En effet cela est assimilé à un acte de piratage, répréhensible par la loi avec des peines pouvant aller de la simple amende à la prison ferme.

Téléchargement, installation et suppression des logiciels

Il est possible de se procurer un logiciel payant en achetant un CC ou DVD mais avec le développement d'Internet, il est de plus en plus courant de se procurer son logiciel gratuit ou payant en le téléchargeant directement sur le site de l'éditeur ou sur des sites de téléchargement.

Téléchargement des logiciels

Lorsque vous avez choisi un logiciel, pour le télécharger, il vous faudra choisir la version du logiciel en fonction :

  • du Système d'exploitation : Windows, Linux ou Mac. Mais aussi la version du système d'exploitation (Vista, 7, Xp...)
  • de la langue (quelquefois le choix de la langue s'effectue à l'installation).

Vous téléchargez en fait un fichier d'installation. Il est possible d'installer le logiciel directement à partir de ce fichier mais aussi de sauvegarder ce fichier sur un CD, un disque dur externe, une clé USB...

Logiciels : une installation facile

Pour installer votre logiciel, il suffit de suivre les instructions affichées à l'écran.

Vous devrez donc :

  • choisir un dossier de destination pour le logiciel (un dossier par défaut est souvent proposé),
  • vérifier que vous avez suffisamment d'espace sur votre ordinateur pour installer le logiciel,
  • accepter la licence d'utilisation,
  • choisir la langue du logiciel (si ça n'a pas été fait précédemment) et autres options proposées,
  • attendre que toutes les étapes d'installation soient effectuées,
  • redémarrer l'ordinateur.

À l'installation d'un logiciel, un raccourci bureau est souvent proposé, vous pourrez choisir de le conserver ou non.

Pour démarrer le logiciel, vous pourrez utiliser le raccourci bureau, ou le retrouver directement dans la liste de programme :

  • Menu Démarrer – Programme – Nom du logiciel

Suppression des logiciels

Si vous n'utilisez plus un logiciel, qu'un logiciel ne correspond pas à ce que vous espériez ou que vous avez dépassé la période d'essai d'un logiciel que vous ne voulez pas acheter, il est préférable de le supprimer.

Pour supprimer un logiciel, vous devez passer par la fonction « ajout / suppression de programmes » de votre système d'exploitation :

  • Le nom de cette fonction peut varier d'un système d'exploitation à l'autre.

Exemple : sous Vista, elle est nommée « programmes et fonctionnalités »

  • Dans tous les cas, vous y aurez accès par le chemin suivant : menu démarrer / panneau de configuration,

Pour désinstaller un logiciel, il suffit de le sélectionner dans la liste de programmes et de cliquer sur « désinstaller » :

  • Un message de confirmation apparaît, vous devrez cliquer sur « continuer »,
  • Selon les logiciels, les fenêtres de désinstallation peuvent varier, vous devrez donc à chaque fois cliquer sur « suivant » ou « continuer »,
  • Une fois le logiciel désinstallé un message s'affichera.

Si vous n'effectuez pas cette démarche et que vous supprimez juste le logiciel dans son dossier, il ne sera pas supprimé correctement et à force, le système d'exploitation peut en être ralenti.

Différentes catégories de logiciels

Afin de se repérer dans la multitude de logiciels existants, les logiciels sont regroupés dans des catégories liées à leur utilisation.

Chacun peut donc facilement repérer un logiciel en fonction de la catégorie dans laquelle il se situe :

  • Antivirus : regroupe tous les logiciels liés à la défense de l'ordinateur. Les antivirus peuvent donc aussi comprendre des anti-spam, spyware...
  • Navigateur internet : un navigateur permet d'accéder à Internet. Il existe différents navigateurs internet regroupés dans cette catégorie.
  • Courrier électronique : pour envoyer et recevoir des mails, on a besoin d'un logiciel de courrier électronique, qui peut aussi bien être installé sur son ordinateur que directement accessible sur Internet.
  • Messagerie instantanée : même si Windows Live Messenger est le logiciel de messagerie le plus répandu, il existe de nombreuses autres solutions de messagerie Internet, avec des fonctionnalités différentes de l'une à l'autre.
  • Voix sur IP : l'incontournable logiciel Skype permet de téléphoner à l'autre bout du monde grâce à la voix sur IP. Mais d'autres logiciels ont également développé cette technique.
  • Bureautique : quelle que soit l'utilisation que l'on ait de son ordinateur, on a toujours besoin d'avoir un ou des logiciels de bureautique, ne serait-ce que pour les besoins de la vie quotidienne.
  • Lecture audio /vidéo : avec des ordinateurs de plus en plus performants et des réseaux Internet sans cesse plus fluides, la lecture audio / vidéo est très courante. Découvrez les logiciels de lecture audio / vidéo.
  • Photo : visualisation de photos ou montage photos, les logiciels vous offrent des possibilités énormes, adaptées aux besoins de tous.
  • Dessin / graphisme : le dessin et le graphisme ne sont plus seulement limités aux papiers et crayons, ils sont également de plus en plus produits sur ordinateur grâce à des logiciels performants et variés.
  • Mixage / montage : envie de créer ses propres mixages ou montages vidéos? Les logiciels mixage et montage offrent des possibilités exceptionnelles en matière de mixage et montage, que ce soit pour particuliers ou professionnels.
  • Comptabilité / gestion : pour une entreprise ou pour des comptes personnels, les logiciels de comptabilité gestion facilitent la gestion et la comptabilité des comptes.
  • Jeux : tout aussi puissants et réalistes que sur console, les jeux d'ordinateur s'adressent à un public très large, avec des jeux variés et adaptés en fonction des attentes de chacun.
  • Torrent : le torrent permet l'échange de fichiers entre différents utilisateurs et ordinateurs. Selon l'utilité que vous en avez, il existe de nombreux logiciels torrent.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
NL
nadette limousin

déléguée dans une association de défense du consommateur

Expert

BB
boris bembinoff

consultant-associé | consult & co

Expert

david martinet

services informatiques pour pros et particuliers | e-concept applications

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !