Sommaire

Parce qu'elle est déterminante pour le poids et l'autonomie, la batterie d'ordinateur portable (ou batterie PC portable) fait partie des éléments importants à prendre en compte dans le choix d'un ordinateur portable.

Définition et technologie de la batterie d'ordinateur portable

La batterie d'ordinateur portable est une batterie rechargeable, intégrée à l'ordinateur portable. Selon les modèles, elle peut être retirée facilement ou il faut ouvrir la partie inférieure du boîtier de votre ordinateur portable. Certaines batteries, aussi appelées batteries de secours, sont externes et se connectent à l'ordinateur portable par un câble USB ou un câble d'alimentation.

Depuis 2010 environ, la quasi totalité des batteries d'ordinateurs portables sont en technologie Li-Ion, c'est-à-dire qu'elles sont fabriquées avec du Lithium-Ion, un métal alcalin. Cette technologie remplace les anciennes batteries au Nickel (Ni-Mh) ou Nickel Cadmium (Ni-Cd).

Une nouvelle génération de batteries appelées Li-Polymère, également au Lithium-Ion, se trouve dans le commerce depuis 2013. Cette technologie est très peu répandue car très chère.

Les avantages de la technologie Li-Ion

La technologie Li-ion, à base de métal Lithium-Ion, offre d'importants avantages à la batterie d'ordinateur portable :

  • Une excellente densité (un très bon rapport entre puissance et poids ou entre énergie et volume),
  • Un faible ou nul effet de mémoire (c'est-à-dire qu'elle se recharge à 100 %),
  • La sécurité, gérée par un circuit électronique interne.

Les inconvénients de la technologie Li-Ion

Malgré les améliorations permanentes dues à la technologie Li-Ion, il reste quelques inconvénients liés à la batterie d'ordinateur portable :

  • Le prix, dû au coût élevé du Lithium-ion, l'un des ses composants principaux,
  • Le temps de recharge, car le courant est limité,
  • La température d'utilisation qui doit rester sous les 40 °C (température optimale d'utilisation : entre 20 °C et 25 °C).

Les caractéristiques de la batterie d'ordinateur portable

La batterie d'ordinateur portable doit être choisie en fonction d'un compromis autonomie vs poids, et également par rapport à l'usage que vous avez de votre ordinateur portable. On considère qu'une batterie standard a une autonomie d'environ 2 h.

Pour une meilleure autonomie, il faut une batterie puissante ; mais plus la batterie est puissante plus elle sera lourde et volumineuse.

Un peu de technique pour s'y retrouver

Voici les 4 notions techniques qu'il faut retenir pour bien choisir sa batterie d'ordinateur portable :

  1. La tension, exprimée en volt (V)
  2. La quantité d'électricité, exprimée en ampère-heure (Ah) ou en milliampère-heure (mAh)
  3. L'énergie, exprimée en watt-heure (Wh)
  4. L'énergie = la tension (V) x la quantité d'électricité (Ah)

Sur les fiches produit, il est parfois mentionné une quatrième variable : le nombre de cellules. Ce nombre varie entre 2 et 8. Il représente le nombre de modules d'énergie indépendants composant la batterie ; pour schématiser, on peut considérer que c'est le nombre de piles contenues dans la batterie. Plus ce nombre est grand, meilleure est la qualité de la batterie.

L'autonomie de la batterie d'ordinateur portable

Sur le marché, vous trouverez des batteries avec des autonomies allant de 30 min à 10 h. Les batteries avec de toutes petites autonomies, moins d'une heure, sont à proscrire.

Le choix de la batterie est directement lié au choix de l'ordinateur portable et de son usage : principalement utilisé en ordinateur fixe ou en déplacement, pour de la bureautique, des jeux, de la vidéo, du graphisme, etc.

Une batterie standard d'ordinateur portable a une autonomie d'environ 2 h.

Cas particulier des batteries d'ordinateur ultraportables :

Les nouveaux modèles d'ordinateurs ultraportables intègrent une batterie non modifiable. Il faut donc vous fier à l'autonomie indiquée par le constructeur qui prend en compte, dans son calcul, la gestion d'énergie interne à l'ultraportable.

Conseils d'utilisation de la batterie d'ordinateur portable

Les règles d'utilisation sont majoritairement les mêmes que pour l'utilisation de toutes les batteries rechargeables, des chargeurs et autres éléments d'alimentation.

Deux clichés perdurent, pourtant :

  1. Il est inutile de retirer la batterie de son ordinateur portable lorsque celui-ci est alimenté par le secteur.
  2. Il est également inutile de charger complètement votre batterie avant une longue période sans utilisation.

Deux précisions d'utilisation directement liées à la technologie Li-Ion :

  1. Utilisez votre batterie à des températures inférieures à 40 °C.
  2. Rechargez votre batterie avant de passer sous les 10 % de sa charge.

Remplacement de la batterie

Vous êtes un très bon juge pour changer de batterie : si après plusieurs charges complètes, l'autonomie n'est plus du tout celle que vous aviez lors de l'achat, il est temps d'utiliser une batterie de secours ou de racheter une batterie.

Certaines batteries sont facilement accessibles, d'autres nécessitent l'ouverture (avec un tournevis adapté) du capot inférieur de votre ordinateur. Dans les 2 cas, pour le remplacement de votre batterie, reprenez le modèle déjà installé ; si vous optez pour un modèle générique, la compatibilité avec le modèle de votre ordinateur portable doit être indiquée sur la fiche du produit.

Lire l'article Ooreka

Achat et prix

Vous pouvez vous procurer une batterie d'ordinateur portable dans les magasins spécialisés ou sur Internet, chez des revendeurs ou directement auprès du constructeur de votre ordinateur portable.

Il est important d'acheter une batterie répondant à la norme IEEE, instaurée pour toute technologie depuis 2004.

Le Lithium-ion, avec lequel sont fabriquées les batteries d'ordinateur portable, étant un métal cher, la gamme de prix varie de 20 € à 150 €.

Aussi dans la rubrique :

Types d'ordinateurs

Sommaire