Erreur “Un pilote de lecteur cd/dvd manque” à l’installation de Windows 7 depuis une clef USB

Installer Windows depuis une clef USB offre l’avantage d’une installation plus rapide. Récemment un client s’est retrouvé bloqué lors de l’installation de Windows sur sa machine, un message d’erreur pour le moins étrange s’affichait dès les premières secondes de l’installation : “Un pilote de lecteur cd/dvd manque”. En admettant que le pilote du lecteur CD/DVD manque réellement, cela ne devrait pas être gênant dans la mesure où l’on est en train de procéder à l’installation depuis une clef USB, et puis en y réflechissant, pourquoi le pilote du lecteur CD/DVD manquerait, il n’y a rien de plus commun qu’un lecteur CD ou DVD.

L’explication est ailleurs, comme souvent avec Windows ! Si vous aussi vous êtes coincé dans l’installation de Windows 7 à cause de ce message d’erreur, pendant l’installation depuis une clef USB, ôtez la clef USB et vérifiez la couleur du port USB que vous avez utilisé ! S’il est bleu, ne cherchez pas plus loin ! Les ports USB bleus sont en effet des ports USB 3.0, et Windows 7 ne gère pas les ports USB lors de l’installation ! Ce que Windows réclame via ce message d’erreur ce n’est donc pas le pilote du lecteur CD/DVD mais le pilote du port USB 3.0 !

Deux solutions s’offrent alors à vous, récupérer le pilote du port USB 3 et l’inclure sur la clef, ou, mieux, insérer la clef dans un port USB classique, de couleur noire.


Ces pros peuvent vous aider